Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de l’invention : des innovations en perspective

Le 6ème concours du grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologique a été lancé ce mercredi 16 septembre par Le ministre des mines et de l’industrie de la transformation alimentaire des produits agricoles et des Pme, maitre Ousmane Ngom. C’est au cours de la célébration de la 11ème Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle (JAPTI 2009), sur le thème «Intégration de la technologie et de la propriété intellectuelle dans les politiques et programmes de développement des Etats».



Grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de l’invention : des innovations en perspective
Le ministre Ousmane Ngom a procédé au lancement officiel de la 6ème édition du concours du grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologique.
Le lancement officiel a eu lieu ce mercredi 16 septembre au cours de la célébration de la 11ème Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle (JAPTI). «Le président de la République attache un grand intérêt à la technologie et à la propriété intellectuelle. C’est pour cela, il se veut de renforcer son engagement dans ce secteur de développement soco-économique», a souligné Me Ousmane Ngom.

La particularité de cette nouvelle édition est qu’en plus des récompenses habituelles, le ministre a prévu la mise à disposition d’une subvention conséquente pour dit-il «permettre aux lauréats de valoriser et de diffuser leurs œuvres».

Cette rencontre annuelle, regroupant des industriels, chercheurs, artistes hommes des lettres et autres s’est articulée autour du thème proposé par Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI) «Intégration de la technologie et de la propriété intellectuelle dans les politiques et programmes de développement».

Entre autres objectifs, l’institutionnalisation de cette journée vise à encourager les compatriotes à protéger et à sécuriser leurs créations par la reconnaissance de leurs droits de propriété intellectuelle. D’amener les chercheurs et les entreprises à valoriser les résultats de la recherche nationale et se régionale.

La rencontre se veut aussi une opportunité pour sensibiliser les opérateurs économiques sur l’exploitation qu’ils pourraient faire des inventions, marques, dessins et modèles industriels et des créations littéraires et artistiques. Tous, dans le but de participer au développement technologique, économique et culturel des Etats membres.

Selon le ministre, la technologie et la propriété intellectuelle par le biais des brevets d’inventions, les marques de produits ou des services, les dessins et modèles industriels et les droits d’auteurs ont joué un rôle majeur dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises dans les pays développés et récemment dans les pays émergents.

Pape Diattao Badji

Jeudi 17 Septembre 2009 - 12:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter