Les membres du l'organisation démocratique des enseignants du Sénégal (Odes) observent ce mardi un débrayage à Tivaouane. Ils demandent aux autorités de l'enseignement de clarifier le statut des nouveaux sortants des École de formation des instituteurs (EFI). Ils déplorent aussi l'absence de contrats chez certains de leurs collègues.
Nous sommes à Tivaouane, dans le cadre d'une assemblée générale, entrain de dérouler un troisième plan d'action qui va consister à faire un débrayage », renseigne Ibrahima Wade, secrétaire général de l'organisation. Selon M. Wade et ses camarades, la gestion de l'éducation est foulée au pied par le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
D'après ces enseignants, il y a de nouveaux sortants des Efi, mais, ils ne connaissent pas leur statut. Et face à cette situation, les autorités sont aphones. « Tivaouane, les problèmes sont nombreux. Il y a ceux des contrats, des mises à soldes, par exemple. À partir de le 11émé génération jusqu'à la 12, il y a pas de contrats » lance Aboubacry Alpha Sarr, responsable départemental de l'Odes, sur la Rfm.
-
Campagne arachidière 2025/2026 : le prix plancher arrêté à 305 FCFA/kg
-
Sénégal : Démantèlement d’un réseau de diffusion de contenus pornographiques et de prostitution en ligne
-
Trafic de migrants : sept (7) individus arrêtés après la mort de quatre candidats lors d’un voyage maritime avorté
-
Kolda : Les anciens combattants réclament un service de gériatrie et de gérontologie
-
Émigration irrégulière : 144 candidats interceptés par la Marine nationale au large de Dakar





Campagne arachidière 2025/2026 : le prix plancher arrêté à 305 FCFA/kg


