Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guinée-Bissau: les grandes manoeuvres diplomatiques se poursuivent

Deux lignes sont apparues ce lundi aux Nations unies. D'un côté, les pays de langue lusophone, Angola en tête, qui souhaitent le retour des dirigeants renversés le 12 avril dernier. De l'autre, la Cédéao qui préconise un compromis de nature à préserver la paix civile. Mais derrière ces lignes se profilent aussi des questions de leadership et d'intérêts particuliers qui ont peu à voir avec l'avenir de la démocratie bissau-guinéenne.



Guinée-Bissau: les grandes manoeuvres diplomatiques se poursuivent
Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest) contre CPLP (Communauté des pays de langue portugaise) : voilà le match qui se déroule dans les coulisses de la crise bissau-guinéenne.

Car si officiellement tout le monde condamne les putschistes, les nuances laissent entrevoir une sourde lutte d'influence. Les militaires putschistes veulent chasser la Missab, la mission militaire angolaise qu'ils soupçonnent de vouloir imposer sa loi.

Un désir qui correspond bien aux souhaits du Nigéria et du Sénégal qui ont toujours vu d'un mauvais œil l'arrivée de l'Angola dans l'espace Cédéao. Résultat, la Cédéao a fixé comme mission à sa future force en Guinée-Bissau de préparer le départ du contingent angolais. Luanda a encaissé le coup mais n'a pas renoncé à sauver son influence.

Aux Nations unies, la CPLP, par la voix de l'Angola, propose une force CPLP-Cédéao sous mandat onusien. Autrement dit, chassés par la porte, les Angolais tentent de revenir par la fenêtre. Ils ont l'appui des Portugais qui comme les Angolais entretiennent des liens très proches avec Carlos Gomes Junior, l'ex-Premier ministre chassé par la junte.

Reste à comprendre pourquoi l'Angola et le Portugal tiennent autant à jouer un rôle en Guinée-Bissau. Certains évoquent des intérêts économiques et notamment des accords secrets passés avec l'ancien Premier ministre à propos de l'exploitation pétrolière. Le plateau maritime bissau-guinéen recèle en effet de grandes ressources encore peu explorées.
Source: RFI


Mercredi 9 Mai 2012 - 08:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter