En Guinée équatoriale, deux ressortissants sud-africains condamnés à 12 ans de prison pour « trafic de drogue » ont été graciés par le président Teodoro Obiang Nguema à l'occasion de son 83ᵉ anniversaire. Peter Huxham et Frederik Potgieter, deux ingénieurs sud-africains, travaillaient sur une plateforme pétrolière, avaient été arrêtés en février 2023 à Malabo alors qu'ils s'apprêtaient à rentrer en Afrique du Sud. Ils étaient depuis détenus dans le pays. Leur emprisonnement avait beaucoup fait réagir en Afrique du Sud. Dénonçant une vengeance, leurs familles ont organisé des manifestations pour exiger leur libération. Leur arrestation faisait suite à la saisie dans la ville du Cap par la justice sud-africaine de plusieurs biens du vice-président équato-guinéen et fils aîné du chef de l'État, Téodoro Nguema Obiang Mangue.
Autres articles
-
Ebola en RDC: «Le vrai problème, ce sont les cas contacts, il faut les identifier au plus vite»
-
RDC: la coalition au pouvoir critique l’opposition de l’Église catholique à un changement de Constitution
-
Éthiopie: des ONG s’inquiètent de possibles conscriptions forcées au Tigré
-
Zimbabwe: le Sénat adopte la réforme constitutionnelle prolongeant le mandat du président
-
Au Mali, le blocus jihadiste levé sur la route menant à Mourdiah et Nara





Ebola en RDC: «Le vrai problème, ce sont les cas contacts, il faut les identifier au plus vite»


