Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guy Marius Sagna crée la polémique en évoquant un "président légal" et un "président légitime"



Guy Marius Sagna crée la polémique en évoquant un "président légal" et un "président légitime"
Le député du groupe parlementaire Pastef Les Patriotes, Guy Marius Sagna, a jeté un pavé dans la mare en répondant aux critiques de l'Alliance pour la République (APR, ancien parti au pouvoir). Selon lui, c'est à cause de l'ancien régime que le Sénégal se retrouve dans une situation inédite avec, selon ses termes, un "président légal et un président légitime".

Le membre du parti au pouvoir a violemment attaqué l'ère Macky Sall: "Vous avez illégalement empêché le président de Pastef Ousmane Sonko d'être candidat. Nous avons contourné vos manœuvres pour priver Pastef d'un candidat, et à cause de vous - vous qui avez assassiné plus de 80 Sénégalais - nous nous retrouvons dans cette situation où nous avons un président légal et un président légitime."

Cette déclaration a provoqué de vives réactions. Sur X (ex Twitter), le journaliste Madiambal Diagne y voit une offense au chef de l'État : "Guy Marius Sagna affirme que le Sénégal a deux présidents: un 'légal, élu' (Diomaye Faye) et un 'légitime' (Ousmane Sonko). Comme à l'époque où Sonko traitait Macky Sall de président illégitime! Le procureur fermera-t-il les yeux sur cette nouvelle offense?", s'est-il interrogé. Le président de l'Union des Panafricanistes Sénégalais (UPS), Bougar Diouf, a lui aussi dénoncé sur sa page Facebook ce qu'il qualifie de "dérive politique grave" et d'"insulte à la souveraineté populaire". Pour lui, les propos du député constituent un "déni institutionnel" et une remise en cause dangereuse de l'ordre républicain.


Vendredi 8 Août 2025 - 11:19


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter