Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Imam Youssoupha Sarr sermonne Serigne Modou Mbacké : « Le chef religieux doit se conformer aux règles qui régissent l’Islam »



Imam Youssoupha Sarr sermonne Serigne Modou Mbacké : « Le chef religieux doit se conformer aux règles qui régissent l’Islam »

Depuis la Mecque où il se trouve pour les besoins du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, l’imam Youssoupha Sarr du collectif de Guédiawaye réagit par rapport à l’affaire Serigne Modou Mbacké.

« L’expression est importante dans l’Islam surtout quand elle vient d’une autorité religieuse. L’autorité religieuse a le droit de dire ce qu’elle pense mais il y a la manière de le dire. Il y a un problème à ce niveau dans notre pays, nous ne pouvons pas parler des politiques que nous ne gérons pas mais les hommes religieux doivent tenir compte du fait qu’on nous a enseigné à respecter les consignes d’Allah et de son Prophète (PSL) mais aussi les institutions qui nous dirigent. Il faut les respecter, cela fait aussi partie des recommandations de l’Islam. Et je pense qu’il faut absolument que les religieux y compris nous autres les Imams puissions nous accorder pour faire attention quand il s’agit de sommer l’autorité. Quand on a quelque chose à dire, il faut le dire sans pour autant le faire dans des termes loin de l’esprit de l’Islam » lâche l’Imam qui précise que « le chef religieux qui parle au nom de l’Islam doit pouvoir se conformer aux règles qui régissent cette religion » sur les ondes de la Rfm.
Face à la presse il y a deux (2) jours, le jeune Mbacké Mbacké n'y est pas allé du dos de la cuillère pour tirer à l’arme lourde sur le Président Macky Sall et la première dame,  Marième Faye Sall, le ministre de la bonne gouvernance, Latif Coulibaly et l’homme d’affaires Cheikh Amar.

Serigne Modou, comme le surnomment ses proches, a martelé que celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif "est le courtier attitré d'Aliko Dangoté. C'est Macky Sall qui a tout orchestré, c'est lui même qui a ordonné la reprise des travaux sur la cimenterie ». « C'est encore lui qui appelait constamment au téléphone Serigne Moustapha Saliou, porte-parole de la famille de Serigne Saliou pour lui demander, par exemple, de demander tant à Dangoté…Mais, il se heurtait au refus catégorique de Serigne Moustapha Saliou".

« Macky Sall est le pion de la France, une marionnette des colons, agissant sous la dictée de la France. Il veut nous ramener à l'ère de la colonisation mais nous ne l'accepterons pas, jamais au plus grand jamais comme disent les jeunes" éructe le jeune Mbacké Mbacké qui a demandé à tout un chacun, particulièrement aux talibés, de réciter chaque vendredi le "khassida" (recueil de Serigne Touba) dénommé "Bakh Bakha" aux fins de faire décamper le Président et son régime. Ce, tout en affirmant que Latif Coulibaly, " a fini de démontrer qu'il déteste le mouridisme, rien que ses propos trahissent la haine qu'il voue en Serigne Touba".

Serigne Modou qui lance tout aussi une Fatwa contre le ministre, ne va pas de mains mortes pour laisser  entendre que Marième Faye Sall, "adepte de pratiques mystiques a recruté des marabouts, entre autres féticheurs sur l'argent du contribuable en envoyant des boubous traditionnels tous d'une blancheur immaculée au khalife de Serigne Saliou, Serigne Cheikh, par l'entremise d'un député de l'APR en sus d'un tableau portant des versets du Coran entre autres signes ésotériques afin de le marabouter car il suffisait qu'il lise les versets inscrits sur le tableau pour qu'il reste aphone à jamais ».

Des propos qui ont valu une interpellation du religieux ce matin face aux limiers de la Division des Investigations Criminelles (DIC).


Lundi 14 Octobre 2013 - 15:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par LAMINE le 14/10/2013 21:14
Mais d'où est sorti ce guiniol? Cheikh Ahmadou Bamba n'avait pas enseigné ça.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter