Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Inde: quelles relations avec l'Afrique à l'aube du 3e mandat de Narendra Modi?

Le Premier ministre indien Narendra Modi a remercié vendredi 7 juin les députés des formations alliées à son parti, le BJP, d'avoir accepté de soutenir « à l'unanimité » son troisième mandat. Les résultats plus serrés que prévu aux législatives ont contraint son parti à négocier avec d'autres formations afin de rester au pouvoir. Cette victoire en demi-teinte de Narendra Modi va-t-elle avoir des conséquences sur les relations économiques entre l’Inde et le continent africain ?



Derrière l’Union européenne, et derrière la Chine, l’Inde est le troisième partenaire commercial de l’Afrique, explique Mario Pezzini, économiste, ancien directeur du Centre de développement de l’OCDE. « L'Inde fournit au continent africain des médicaments, des technologies qui concernent l'informatique et après, il y a du commerce pour ce qui concerne les produits alimentaires et l'agriculture », dit-il.
 
Pour lui, le fait que Narendra Modi n’ait plus de majorité, ne change rien aux relations économiques avec le continent africain.
 
« En Inde, il y a de très grands groupes dans le secteur pharmaceutique, de productions de métaux et d'acier. Ces grands groupes ont une stratégie industrielle qui n'est pas étroitement liée à la politique nationale », souligne Mario Pezzini. Il prédit même que l’Afrique va devenir de plus en plus importante pour l’Inde.
 
« L'Afrique est un continent qui a une certaine croissance économique et donc exprime une demande, un besoin de marchés nouveaux et l'Inde est à peu près dans les mêmes conditions. Donc, il y a une forte possibilité d'intégration », estime l'économiste.
 
Depuis vingt ans, les relations commerciales entre l’inde et l’Afrique ont augmenté de près de 20% par an pour atteindre plus de 100 milliards de dollars l’an dernier.


Samedi 8 Juin 2024 - 15:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter