Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Johannesburg: le député sénégalais Djibril War accusé d’agression par une députée sud-africaine



Johannesburg: le député sénégalais Djibril War accusé d’agression par une députée sud-africaine
Le député sénégalais Djibril War présent en Afrique du Sud pour prendre part à l’assemblée générale du Parlement panafricain est accusé de violence sexiste par la parlementaire sud-africaine Pemmy Majodina. Cette dernière a affirmé que Djibril War l’a « violemment agressée », pendant que le désordre animé le Parlement panafricain à Midrand une ville de la division de Johannesburg. Une plainte a été déposée contre le député sénégalais pour agression. Contactée par « Les Échos », M.War accuse les Sud-Africains de xénophobie.

L’assemblée générale du Parlement panafricain qui se tenait hier lundi dans la ville de Midrand a viré au chaos. Un différend a éclaté au sujet des élections d’un nouveau président du Parlement parmi les députés. C’est dans cette confusion que la députée et membre de l’Anc (parti au pouvoir en Afrique du Sud), Pemmy Majodina déclare avoir été victime d’agression de Djibril War.

Par ailleurs, elle a porté plainte pour entamer une procédure pénale contre le député sénégalais. Témoin d’une bagarre entre M.War et un parlementaire zimbabwéen du nom de Pupurai Togarepi, Mme Majodina soutient avoir été frappée à ce moment précis. « Je suis allée pour faire la paix. J’essayais de les séparer. C’est à ce moment, j’ai été attaquée par l’honorable Djibril War », peste-t-elle.

Contactée depuis Johannesburg, Djibril War affirme tout le contraire de ce que dit la Sud-africaine. « La vérité est que nous vivons l’enfer ici. Ces gens sont des xénophobes qui se croient meilleurs que tous les autres Africains », tempête le députe. Continuant sur sa lancée, il soutient «C’est alors que je ripostais à une attaque d’un autre député zimbabwéen que le coup l’a touchée. Après cela, en bon sénégalais, je lui ai présenté mes excuses. Mais ils ont monté la presse contre nous pour faire un mauvais procès », explique le parlementaire.

Organisation continentale, le Parlement panafricain est l'assemblée consultative de l'Union africaine, regroupant 55 pays africains. Il a pour mission d’assurer la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent.

Ndeye Fatou Touré

Mardi 1 Juin 2021 - 09:19


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter