Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Journée Mondiale de la poliomyélite : La maladie resurgit à moins de deux ans de la fin du financement



Passant de 14 en 2017 à 25 en 2018, les Organisations de la Société Civile d’Afrique et d’Haïti continuent de faire le suivi des vaccins, des finances et des législations (Cotonou, Douala, Kinshasa, Abidjan, Conakry, Accra, Bamako, Nouakchott, Abuja, Freetown, Kampala, Lusaka, Nairobi, Dakar, Monrovia, Port au Prince)
 
A l’occasion de la Journée Mondiale contre la Poliomyélite, 25 Organisations de la Société Civile ont alerté sur le recul de l’impact des efforts mondiaux pour éradiquer la Poliomyélite, surtout dans les pays en développement.
 
En effet, une épidémie vient d’être déclarée dans 3 régions de la République Démocratique du Congo et la poliomyélite reste endémique dans les pays comme l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan.
 
La polio n’ayant été éradiquée complètement dans le monde, cette maladie a ressurgi en République Démocratique du Congo, où le système de santé et de vaccination n’est pas solide, ce qui ne protège pas les populations effectuant des déplacements pour des raisons diverses.
 
Les interventions doivent être plus fortes que jamais, en raison des poches de virus restantes qui peuvent conduire à la création de nouvelles zones à risque, si la maladie n’est pas éradiquée complètement.
Ce qui inquiète également les différents acteurs, c’est que le financement de l’Initiative Mondiale d’Eradication de la Poliomyélite arrive à son terme en 2020, entrainant une diminution drastique des ressources. Cette transition représente une menace pour les systèmes de santé de nombreux pays, le financement pour l'éradication de la poliomyélite ayant été pendant les dernières décennies leur principal soutien.
 

 

APO

Jeudi 25 Octobre 2018 - 12:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter