Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Publicité

Journée mondiale de l'asthme : comment le contrôler ?



Journée mondiale de l'asthme : comment le contrôler ?
Cette année, pour la journée mondiale de l'asthme, les pneumologues s'adressent plus particulièrement aux adolescents qui ont tendance à laisser tomber leur traitement, ce qui peut avoir de graves conséquences.
 
L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez les jeunes. Il touche 9 % des enfants, et plus de 65 % des séjours à l’hôpital concernent des enfants de moins de 15 ans. 
 
Faire de l'ado un acteur de son traitement
 
A cette période de la vie, « l’adolescent est connu pour être rebelle, il envoie souvent tout balader et sa maladie avec ! Il la renie, ne prend plus ses médicaments de manière assidue, ignore les recommandations et les conseils de prudence », précise le Pr Jocelyne Juste, chef de service du centre de l’asthme et des allergies de l’hôpital Trousseau (Paris).
 
Auparavant, les parents étaient au centre de la relation avec le médecin, à l’adolescence, ils sont toujours présents, mais ne sont plus en première ligne.  « Il faut armer l’adolescent pour l’impliquer et le faire adhérer à un traitement de fond quotidien avec un suivi qui devra se prolonger », dit le Pr Antoine Deschildre, pneumo-pédiatre, chef du service de pédiatrie de l’unité de pneumologie-allergologie du CHRU de Lille.

Nouveau : une carte d'asthmatique
 
Parce qu’une crise d’asthme n’est jamais banale, l’association Asthme & Allergies édite la carte Crise d’Asthme-Agir. Celle-ci est à avoir toujours sur soi, elle rappelle les mesures à prendre et les règles à suivre en cas de crise d’asthme.


Mardi 2 Mai 2017 - 17:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter