Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Kalidou Diallo, ministre de l’Education : «les grèves des enseignants ne sont pas suivies»

Le ministre de l’Education chargé de l’enseignement préscolaire, élémentaire et du moyen, Kalidou Diallo entend enclencher une dynamique de rupture dans la gestion du secteur de l’éducation. Au cours d’une conférence de presse organisée dans les tout nouveaux locaux de son département, sis sur l’avenue Lamine Guèye, le ministre a fait part de sa détermination à assainir le système éducatif, à restaurer l’autorité de l’Etat et tout autant à supprimer le quota sécuritaire chez les volontaires au profit d’une formation diplômant qui serait effectuée sur la base d’un concours général de recrutement.



Kalidou Diallo, ministre de l’Education : «les grèves des enseignants ne sont pas suivies»
D’après le ministre Kalidou Diallo, «malgré les menaces que les syndicalistes brandissent pour paralyser le système éducatif, la situation scolaire reste stable depuis le mois d’octobre». Car selon lui, « les statistiques montrent que les mouvements de grève ne sont pas suivis par les enseignants». Concernant les blocages des négociations entre le Gouvernement et les syndicats en ce qui concerne l’indemnité de logement et l’Indemnité de recherche documentaire (IRD), le ministre a avancé que «le Gouvernement a déjà fait des propositions allant de 120.000 francs payables en deux tranches cette année, puis 150.000 en 2010 et 180.000 francs 2011 pour pouvoir stabiliser les prochaines années et entrer ensuite dans les questions de fond. Mais les syndicalistes font de la contre-proposition. » C’est dans ce cadre que le ministre a affirmé qu’« Il faut restaurer l’autorité de l’Etat. » Aussi a-t-il décidé de « couper le salaire » des enseignants grévistes. Ce qui, du reste, est tout à fait légitime et conforme aux textes de lois en vigueur.

Par ailleurs, Kalidou Diallo a indiqué que, depuis son avènement à la tête du département chargé de l'enseignement préscolaire, élémentaire et moyen, il travaille pour assainir le système éducatif. C’est dans ce cadre qu’il a informé que « l’assainissement va à l’endroit d’une gestion transparente des moyens de l’éducation ». La situation qui s’est produite à Kolda (emprisonnement de l’IA pour mauvaise gestion et/ou détournement) ne s’arrêtera pas, il va même jusque dans les écoles. Et l’Inspection générale de l’Etat (Ige) va s’impliquer. » Et d’ajouter que cette gestion ira jusque dans les examens et concours. « Dans le moyen terme, nous allons supprimer le quota sécuritaire et organiser un concours général pour le niveau du recrutement et booster la qualité de l’éducation. A partir de cette année, la formation diplomante va prendre place, les enseignants issus du quota sécuritaire seront formés. Ça ne sera plus comme avant », a-t-il confié.

Par ailleurs, le ministre Kalidou Diallo a rappelé que « le ministre a le rôle de coordonner et d’impulser le travail. C’est dire avec un téléphone et un ordinateur portable nous pouvons travailler même dans notre voiture. » Et cette position justifie selon lui « les visites inopinées sur le terrain » pour montrer aux enseignants qu’il travaille dans la proximité.

Mamadou Diop (Sud quotidien)

Mardi 24 Février 2009 - 22:32


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter