Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



L'Arabie saoudite et l'Iran tentent de rétablir leurs relations diplomatiques

En Irak, une rencontre entre des hauts responsables saoudiens et irakiens veut donner le coup d'envoi à de nouvelles relations entre les deux pays. C'est une information donnée par le Financial Times. Les deux pays avaient rompu leurs liens diplomatiques il y a cinq ans. Un réchauffement avec en toile de fond les États-Unis de Joe Biden et l'accord sur le nucléaire iranien de 2015.



considère comme le leader du monde musulman sunnite, et l'Iran, la principale puissance chiite de la région, se sont brisées à la suite du saccage de l'ambassade du royaume à Téhéran. Saccage lui-même motivé par l'exécution par Riyad de cheikh Nimr al-Nimr, un prêtre chiite influent.


Les tensions ont encore monté d'un cran en 2018 quand Donald Trump a retiré les États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien et réimposé de lourdes sanctions à Téhéran. Washington et Riyad ont ensuite accusé l'Iran de livrer des missiles et des drones aux Houthis, un mouvement islamiste aguerri qui contrôle Sana'a, la capitale yéménite, et le nord du Yémen depuis début 2015. 

Rfi

Dimanche 18 Avril 2021 - 14:17


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter