Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



L’Etat fixe le kilo de l’arachide à 210 F Cfa, et prend date le 3 décembre pour…

Le prix du Kilogramme d’arachide stagne à 210 francs Cfa. C’est ce qu’a déclaré lundi le ministre de l’Agriculture Dr Papa Abdoulaye Seck. Selon lui, la campagne de commercialisation va démarrer le 3 décembre 2018.



«L’ensemble des revendications formulées par le Comité national interprofessionnel de l’arachide ont été acceptées par le président de la République», a déclaré Dr Papa Abdoulaye Seck à l’issue de la réunion qu’il a tenue lundi avec ledit comité en prélude au lancement de la campagne de commercialisation de l’arachide.

Ce consensus trouvé entre les acteurs de l’agriculture a permis de fixer le prix de l’arachide. En effet, a annoncé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural est arrêté à 210 francs Cfa ce, nonobstant les prix au niveau mondial qui sont largement en-deçà. «En considérant les cours mondiaux, le prix de l’arachide devrait être de 147 francs Cfa, mais le chef de l’Etat accepte le prix de 210 francs Cfa.»

Concernant les taxes à l’exportation, Dr Seck affirme qu’elles sont maintenues : «Il y a un maintien de la taxe à l’exportation avec un volume de production d’un million 432 mille tonnes d’arachide. La reconduction du protocole Etat-huiliers avec l’achat de la graine d’arachide aux prix de 210 francs Cfa.»

A l’en croire, plus de 35 milliards de francs Cfa vont être décaissés pour la commercialisation des graines, laquelle démarre ce 3 décembre. 


Mardi 27 Novembre 2018 - 11:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter