La première messe de la nuit de Noël du pape François a été célébrée tôt : 21 h 30 locale. L’une des rares nouveautés pour cette cérémonie, si ce n’est la lecture d’une prière en araméen, la langue de Jésus.
Dans une Basilique Saint-Pierre comble, le pape a souligné que « la lumière de Noël est découverte par un peuple qui est en chemin, comme les bergers ».
« Ce peuple, c’est nous-mêmes », a dit le pape « notre identité de croyant est celle de personnes en marche vers la terre promise, et ce, depuis Abraham. » « Dans notre histoire personnelle, a ajouté le pape François, alternent des moments lumineux et obscurs. Si nous aimons Dieu et nos frères, nous marchons dans la lumière. Mais si notre cœur se ferme, alors les ténèbres descendent en nous. »
« Pas seulement un idéal »
« A Noël, Jésus est l’amour qui s’est fait chair », a poursuivi le pape. « Il n’est pas seulement un maître de sagesse, ni un idéal vers lequel nous tendons, mais il est le sens de la vie et de l’Histoire qui a placé sa tente au milieu de nous. »
En cette nuit de la Nativité, François a enfin invité les ficèles à « partager la joie de l’Evangile ». La Joie de l’Evangile, c’est aussi le nom de son exhortation apostolique, publiée il y a un mois.
Ce mercredi 25 décembre, à midi, le pape François doit prononcer sa première bénédiction « Urbi et orbi » très attendue.
Source : Rfi.fr
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur
-
Haïti: «Les gangs se sont affranchis de la mainmise que les élites exerçaient sur eux»
-
Attentat de Sydney: les assaillants «motivés par l’idéologie» de l’État islamique




Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale


