Le Professeur Souleymane Mboup, chef du service de bactériologie de l’hôpital Aristide Le Dantec a soutenu lors de cette rencontre que l’espoir est permis dans les années à venir pour trouver un vaccin efficace pour le traitement du VIH-SIDA. Il a expliqué que de très gros progrès sont notés dans les recherches même si jusqu’à présent le chemin reste long et que d’énormes difficultés sont notées pour la mise en place d’un vaccin contre le VIH vu l’état des recherches.
En soulignant que d’ici quelques mois des essais vont sortir, le chercheur a salué l’efficacité des médicaments déjà disponibles pour le traitement de ce fléau qui gangrène les sociétés.
Selon M. Mboup l’objectif de cette enquête de surveillance à l’origine de la rencontre est de suivre les changements dans la prévalence des IST et du VIH et dans le comportement des groupes les plus exposés au risque de transmission. En guise d’exemple il a cité les études menées en 2006 sur le cas des hommes qui font des rapports sexuels entre eux. Il a confié que tout ce travail d’enquête sert à trouver des données précises pour faciliter la tâche pour les spécialistes.
A l’en croire, le Sénégal a toujours travaillé dans ce sens et des résultats positifs ont toujours été enregistrés, raison pour la quelle le Sénégal est cité en exemple partout.
Autres articles
-
Variole du singe ou Mpox : l’OIM cherche plus de 11 milliards FCFA
-
Taux de prévalence du Sida : avec un taux de 0, 3% et 900 nouveaux cas le Sénégal cité en exemple
-
Le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, préoccupé par la prise en charge des urgences
-
Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable)
-
Maladies non-transmissibles : les experts prédisent 12. 000 nouveaux cas de cancer chaque année au Sénégal




Variole du singe ou Mpox : l’OIM cherche plus de 11 milliards FCFA


