Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La commémoration de la journée d’août 1958 marquée par la polémique sur les vrais «porteurs de pancartes »

Août 1958-août 2013, voilà 55 ans que la jeunesse sénégalaise « refusait » l’adoption de la Constitution de la Ve République que la France voulait faire voter à notre pays. L’Association des porteurs de pancartes a honoré hier dimanche les « acteurs majeurs » de cette mémorable journée. Une célébration marquée cependant par une controverse sur les véritables acteurs.



La commémoration de la journée d’août 1958 marquée par la polémique sur les vrais «porteurs de pancartes »
Si Mbaye Jacques Diop se dit « acteur et porteur » de pancartes à l’époque, rappelant qu’ils « avaient manifesté pour la liberté, la démocratie, l’égalité et surtout pour l’accession de notre pays à la souveraineté internationale », des voix s’élèvent pour affirmer le contraire. Pour Ibrahima Thioub, professeur d’Histoire à l’UCAD, « Mbaye Jacques Diop et son groupe ne connaissaient même pas l’aéroport où De Gaulle a atterri ». « …La direction de l’UPS dans laquelle probablement fait partie Mbaye Jacques à l’époque, en tant que leader des jeunes, s’est retrouvée coincée. Ce qui explique que ni Senghor ni Mamadou Dia n’étaient à l’accueil de De Gaulle. Face à cette position ambiguë à cette époque, il est difficile qu’on puisse comprendre qu’un jeune membre d’un parti, qui est hostile à l’indépendance, puisse initier et organiser les porteurs de pancartes», a précisé Pr Thioub sur les ondes de la RFM.

Face à ces propos du professeur d’Histoire et d’autres qui soutiennent que Mbaye Jacques Diop ne fait pas partie des porteurs de pancartes, le doyen de la classe politique sénégalaise réplique tout simplement «  je ne réponds pas à des méchants ».
 
 


Lundi 26 Août 2013 - 11:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter