Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



La présence du général Gilbert Dienderé sur les lieux de l'assassinat de Sankara en question

Au Burkina Faso, le tribunal militaire chargé de jugé l'assassinat de Thomas Sankara poursuit l'audition du soldat Élisée Ilboudo. Il a livré mardi des détails sur la manière dont le commando avait exécuté le père de la Révolution et ses compagnons. Ce mercredi la cour s'est penché sur le rôle du général Diendéré le jour du coup d'État.



Le soldat de première classe Élisée Ilboudo est le premier des accusés à être entendu. Ce mercredi matin, le tribunal cherchait à savoir si le général Gilbert Dienderé, qui avait le grade de lieutenant au moment des faits, était sur les lieux le jour de l'assaut contre le bâtiment où Thomas Sankara et ses collaborateurs étaient en réunion.

Les avocats des parties civiles ont insisté pendant l’interrogatoire de l’accusé sur la présence ou non du lieutenant Gilbert Diendéré sur le site du Conseil de l’entente. Le lieutenant Gilbert Diendéré était le responsable de la sécurité du site. « Est-ce que Gilbert Diendéré était au conseil de l’entente le 15 octobre 1987 ? », demande un avocat. « Je ne me rappelle pas » répond l’accusé. À l’aide d’un schéma tracé par l’accusé lui-même devant le juge d’instruction, Maître Olivier Badolo tente en vain d’avoir confirmation sur la présence du lieutenant Gilbert Diendéré sur les lieux de l’attaque.

« Avez-vous peur ? »
Maitre Prosper Farama, un autre avocat revient à la charge : « Qui s’occupait de la sécurité au conseil de l’entente ? »  « C’était le lieutenant Gilbert Diendéré » précise Yamba Élisée Ilboudo. « Les soldats chargés de sécuriser le site sont-ils intervenus pour savoir l’origine des tirs ? » poursuit l’avocat, « non personne n’est venu », répond l’accusé.

Face à l’insistance du président du tribunal et des avocats, l’accusé finit par déclarer que Gilbert Diendéré était bien sûr les lieux, en réunion avec ses soldats, « pourquoi lorsqu’il s’agit du général Gilbert Diendéré, vous ne vous souvenez de rien, avez-vous peur ? » demande le président du tribunal. « Cette question est compliquée, en tout cas j’ai peur », soutient le soldat Yamba Élisée Ilboudo. Quant aux armes, l’accusé affirme que le commando était en possession de lance-roquette RPG7, d’une mitrailleuse FN et des AK47, mais ils n’ont pas eu besoin d’utiliser toutes ces armes.

Rfi

Mercredi 27 Octobre 2021 - 15:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par RuthRust le 27/10/2021 18:20
J'ai commencé à gagner 350 $ de l'heure pendant mon temps libre en effectuant des tâches avec mon ordinateur portable que j'ai obtenu de cette entreprise sur laquelle je suis tombé en ligne... Vérifiez-le et commencez à gagner vous-même. pour plus d'informations, visitez n'importe quel onglet de ce site Merci beaucoup Ici ........ www.smartpay1.com

2.Posté par JacquelineRay le 27/10/2021 20:39
Google paie toujours entre 27 485 $ et 2 9658 $ pour avoir pris une photo sur le Web depuis chez soi. J'ai rejoint cette action il y a 2 mois et j'ai gagné 31547 $ au cours de mon premier mois grâce à cette action. Je peux dire que ma vie s'est complètement améliorée ! Jetez un oeil à ce que je fais.... www.pays11.com

3.Posté par MaryRobertson le 27/10/2021 21:20
l ’ 2 chèque pour un total de 12 200 $… C’est le meilleur choix que j’ai fait depuis un bon bout de temps ! "Je vous remercie beaucoup de m'avoir donné cette chance remarquable de . l'argent supplémentaire m'a transformé de plusieurs points de vue,

Bénis ton cœur!”……BONNE CHANCE………… Www.NetJob1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter