
La Norvège versera au Gabon 150 millions de dollars US sur une période de 10 ans pour réduire la déforestation et préserver ses forêts naturelles afin qu'elles puissent absorber le dioxyde de carbone.
"L'accord que nous signons avec la Norvège est, en quelque sorte, une confirmation des efforts que le Gabon a déployés au cours des 10 à 15 dernières années pour maîtriser la déforestation et utiliser une foresterie saine et durable à la fois pour préserver la forêt du bassin du Congo, mais aussi pour réduire les émissions de carbone", a déclaré Lee White, ministre de l'Environnement du Gabon à la BBC.
Selon les clauses de l'accord signé dimanche, la Norvège paiera au Gabon 10 dollars pour chaque tonne de carbone non émise, par rapport à la moyenne annuelle du pays d'Afrique centrale entre 2005 et 2014, et jusqu'à un montant maximum de 150 millions de dollars sur 10 ans, selon l'AFP.
Près de 90% du Gabon est couvert de forêts tropicales et le pays a été à la pointe des efforts environnementaux dans la région pour préserver les forêts, créant 13 parcs nationaux depuis l'an 2000.
Ces forêts sont parmi les plus importantes au monde, car en absorbant de grandes quantités de dioxyde de carbone produit par les activités humaines, elles ralentissent le rythme du réchauffement climatique.
Mais le Gabon a récemment été impliqué dans un scandale majeur impliquant des bois feuillus tropicaux exploités illégalement.
-
Côte d'Ivoire: le PDCI-RDA dénonce l’arrestation de six militants
-
Mali: les dessous de la saisie d'équipements destinés aux rebelles du FLA, grâce au Niger et au Togo
-
République dominicaine : manifestation contre la régularisation d’étrangers
-
Centrafrique : la CPI condamne Alfred Yekatom et Patrice-Édouard Ngaïssona à 15 et 12 ans de prison
-
Mali: les États-Unis réaffirment leur engagement dans les domaines sécuritaires et économiques