« Heureux »
Abandonnant le bel agencement ancestral prévu, les services royaux ont publié un communiqué urbi et orbi non sans avoir préalablement informé le premier cercle de la famille des Windsor, à commencer par la reine Elizabeth et son mari, le duc d’Edimbourg.
Quelques-uns ont attendu pendant plusieurs heures devant le palais de la reine Elisabeth : des touristes et quelques Britanniques. Certains sont très heureux que ce soit un garçon. D'autres espéraient une fille ! Mais tout le monde va pouvoir rentrer avec cette bonne nouvelle.
De son côté, le prince William - qui a assisté à l'accouchement et qui doit passer la nuit à la maternité, selon un porte-parole du Palais - a déclaré que son épouse Kate, duchesse de Cambridge, et lui-même ne pourraient « pas être plus heureux » après la naissance de ce premier enfant.
Des félicitations par dizaines
« C'est un bébé merveilleux, un beau bébé », a commenté le docteur royal Marcus Setchell, qui a participé à l'accouchement. Le Palais a indiqué que la reine Elisabeth II et le duc d'Edimbourg, arrière-grands-parents, mais aussi le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, grands-parents paternels, ou encore le prince Harry (frère de William) ainsi que les Middleton, dont Carole et Michael, grands-parents maternels, « ont été informés et sont ravis de la nouvelle ».
Nouvelle qui a déclenché un déluge de réactions enthousiastes. « Ma femme et moi sommes fous de joie à l'arrivée de mon premier petit-enfant », a confirmé peu après Charles. « C'est un moment important pour notre nation », a commenté le Premier ministre britannique David Cameron. De l'autre côté de l'Atlantique, la Maison Blanche a également félicité William et Kate.
En attendant le prénom du nouveau-né
Le prénom du bébé pourrait ne pas être dévoilé avant plusieurs jours : les Britanniques avaient dû attendre une semaine avant de connaître celui de William, et un mois pour celui de Charles. Les bookmakers avaient en majorité parié sur l'avènement d'une fille. En cas de garçon, les prénoms de George et James ont leurs faveurs.
Les célébrations doivent se poursuivre ce mardi 23 juillet où 103 coups de canon vont être tirés en l'honneur du bébé royal, 62 depuis la Tour de Londres et 41 autres dans Green Park.
-
Le ministre russe Lavrov affirme que la sécurité est une condition essentielle au développement de l'Afrique
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur
-
Haïti: «Les gangs se sont affranchis de la mainmise que les élites exerçaient sur eux»




Le ministre russe Lavrov affirme que la sécurité est une condition essentielle au développement de l'Afrique


