Le «boucher des Balkans», Ratko Mladic, condamné à la perpétuité



Le «boucher des Balkans», Ratko Mladic, condamné à la perpétuité
Ratko Mladic, ancien chef militaire des Serbes de Bosnie et bras armé du massacre de Srebrenica en 1995, vient d'être reconnu coupable de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Il est condamné à la perpétuité.

Diminué par trois accidents vasculaires cérébraux, celui que l’on surnomme le « boucher des Blakans » est, à 74 ans, le dernier grand accusé du TPIY créé en 1993 pour juger les personnes présumées responsables de crimes de guerre durant les conflits des Balkans.

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a salué la condamnation à perpétuité de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, qu'il a qualifiée de "victoire capitale pour la justice".

"Mladic est la quintessence du mal", a estimé Zeid Ra'ad Al Hussein, qui appartenait à la Force de protection de l'ONU dans l'ex-Yougoslavie entre 1994 et 1996. "Ce verdict est un avertissement aux auteurs de tels crimes qu'ils n'échapperont pas à la justice, aussi puissants soient-ils, et quel que soit le temps qu'il faudra. Ils devront rendre des comptes".

Le Figaro.fr

Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter