Ce rapport publié jeudi au siège des Nations Unies à New York est intitulé Vers l'extrémisme en Afrique : Facteurs, Motivations et Éléments déclencheurs du Recrutement.
"Cette étude tire la sonnette d'alarme en indiquant que l'Afrique, en tant que région, est de plus en plus vulnérable à l'extrémisme violent", a déclaré M. Abdoulaye Mar Dieye, directeur du Bureau régional du PNUD pour l'Afrique.
Le dénuement et la marginalisation, accentués par la faiblesse des pouvoirs publics, figurent parmi les principales raisons qui poussent les jeunes africains vers l'extrémisme violent.
Les enquêteurs ont interrogé 495 recrues volontaires d'organisations extrémistes telles que Al-Shabaab et Boko Haram et ont découvert que les actes de violence ou d'abus de pouvoir supposés de la part de l'État constituent souvent l'élément déclencheur de la décision de rejoindre un groupe extrémiste.
-
Est de la RDC: l’ex-chef rebelle Roger Lumbala condamné à 30 ans de réclusion pour complicité de crimes contre l’humanité
-
Lutte contre le terrorisme : la CEDEAO débloque des fonds d’urgence et accélère la Brigade régionale
-
À la Une: Guinée et Centrafrique, deux présidentielles jouées d’avance
-
Maroc: au moins 21 morts lors de crues soudaines dans la ville côtière de Safi
-
Guinée-Bissau: un proche de l'ex-président Embalo arrêté lors de son arrivée à Lisbonne




Est de la RDC: l’ex-chef rebelle Roger Lumbala condamné à 30 ans de réclusion pour complicité de crimes contre l’humanité


