Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



"Le procureur de la République a trop de pouvoir" selon le Bâtonnier Me Mbaye Gueye

Le Bâtonnier de l'ordre des Avocats, Mbaye Gueye n'a pas hésité avec les mots, lors de la journée d'échange et de réflexion sur l'indépendance de la justice, organisée hier mercredi ,par la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH). Il dénonce un excès de pouvoir du procureur de la République Serigne Bassirou Gueye.



 "Le procureur de la République a trop de pouvoir" selon le Bâtonnier Me Mbaye Gueye
"ça suffit, le procureur a trop de pouvoir et c'est excessif. Je suis au regret de le dire mais, ce n'est pas possible que le parquet met en prison qui il veut et le libère quand il le voudra", a martelé le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats, avant de préciser  : "la gendarmerie et la police arrêtent un citoyen et le défèrent devant le procureur de la République. A mon avis, c'est à un juge indépendant de décider du sort de cette personne-là et non le procureur."

Quant au président de l'Union des Magistrats Sénégalais (Ums), M. Souleymane Teliko, il dénonce la dépendance de la justice au pouvoir exécutif. "Chez nous il n'y a pas d'autonomie. Quand l'exécutif gère la carrière des magistrats, certainement certains vont céder" a-t-il déploré.

Pour une justice indépendante et transparente, le président de l'Ums compte sur une solide volonté politique, un engagement des acteurs et une opinion publique suffisamment sensibilisée.



 

Moussa B Sidibé (stagiaire)

Jeudi 8 Novembre 2018 - 09:39




1.Posté par Ndiaye le 08/11/2018 14:52
Vouloir s'attaquer a tout moment c'est chercher a affaiblir nos institutions pour permettre l"intrusion de certaines forces obscures pour semer un desordre
Me dites dans quel pays il y a un juge moderateur aupres du parquet
Si le parquet n'accuse plus qui doit le faire a sa place
Donnez nous des exemples d'un pays

2.Posté par Ndiaye le 08/11/2018 14:56
Je voulais dire nos institutions
Et demande que notre gouverment tienne bon
Le systeme actuel est bon
Dans ce monde celui qui seme trop de tolerance recolte la violence

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter