La majorité des bureaux de vote étaient ouverts dès 8h, dimanche matin, même si les électeurs ne se sont pas présentés massivement à l’isoloir. Le taux de participation à 14h n’avoisinait que 15 %. D’importantes mesures de sécurité ont été prises. Les routes étaient barrées, seuls les rares véhicules munis d’un laissez-passer pouvaient circuler.
La capitale et ses alentours ont cependant connu quelques alertes : des soupçons de fraude dans un bureau, le refus de valider le vote de certains électeurs dans un autre, ou encore un bureau de vote dont l’accès était bloqué par une association. La police et l’armée, omniprésentes, sont intervenues et ont pu apaiser toutes ces situations.
Les observateurs indépendants de l’Union africaine (UA) ont validé le bon déroulement du scrutin. Pour l'élection des conseillers des îles, il n’y a qu’un tour. En revanche, le second tour des élections législatives aura lieu le 22 février prochain. Malgré la fermeture des bureaux de vote à 18h30, les premières estimations de résultats ne seront rendues publiques qu’à partir de ce lundi soir.
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain




Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique


