Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les Moustarchidines annoncent la célébration du Gamou 2020 au Champ de course de Tivaouane



Les Moustarchidines annoncent la célébration du Gamou 2020 au Champ de course de Tivaouane
Le Dahira des Moustarchidines dirigé par Serigne Moustapha Sy, n’a pas attendu la déclaration du Khalife des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour concernant la célébration ou non du Gamou 2020, pour donner sa position. Il informe qu’il va célébrer le Mawloud au Champ de course de Tivaouane. 

« Sur instruction du responsable moral, Serigne Moustapha Sy, le Dahira des Moustarchidine Wal Moustarchidaty va célébrer le Mawloud comme d’habitude à Tivaouane pendant la nuit de la célébration de la naissance du Prophète », a déclaré Makhary Mbaye, chargé des communications des Moustarchidines. 

 A l’en croire, cette décision fait suite à une réunion où les instructions du responsable moral ont été déclinées par le Comité d’organisation. M. Mbaye a aussi informé que le samedi 17 octobre est dédié au nettoiement de l’hippodrome qui va abriter l’évènement religieux. 

 Prévu le 29 ou le 30 octobre prochain, dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus, l'évènement sera organisé dans le respect des mesures barrières. Les Moustarchidines ont tenu à souligner sur la Rfm que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour le respect de ces dites mesures.


Mardi 13 Octobre 2020 - 13:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par avis le 14/10/2020 13:10
La décision du calif général pénalisera beaucoup de populations qui profitaient annuellement du Gamou pour faire du commerce pour réaliser un chiffre d'affaires qui puisse leur faire vivre durant toute l'année. L'erreur du Serigne Mbaye Sy Mansour est d'avoir ordonner la fermeture des mosquées avec beaucoup de zèle sans aucune flexibilité suivant trop sa réputation de paa allemand (wolof tourr wou mou la woutteul rek wottou ko). La communauté tidjane suivant ainsi Serigne Mbaye paie ainsi très chère cette erreur de leur calif général. Il fallait écouter et suivre Serigne Moustapha Sy lorsqu'il a critiqué la fermeture des mosquées lors de sa dernière sortie à tivaouane.

Le calif général et son entourage ont bien voulu célébrer la naissance du prophète sauf que leur décision de fermer les mosquées, suivant macky sall, durant toutes les fêtes religieuses passées serait inexplicable. Donc leur erreur se situe là dessus. Maodo avait dit aux blancs lors de l'année de la peste, si vous fermez les mosquées, cette pandémie tuera tout le monde, les colonialistes l'avaient suivi. Il fallait suivre les principes de Seydil Hadji Malick et non pas suivre Macky Sall, un politicien véreux né après 60. C'est vraiment honteux !

Heureusement que Serigne Moustapha Sy est là pour perpétuer l'esprit et la philosophie de ses prédécesseurs (Serigne Cheikh, Serigne Babacar, Cheikh El Hadji Malick, El Hadji Oumar, Cheikh Aboul Abass directement connecté à son grand-père le prophète Seydouna Mouhamad SAW). Yagg fii lool té werr Serigne Moustapha Sy, siggil nga l'islam, siggil nga encore une fois Tijaaniyya !

Les jaloux vont mourir !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter