Les autorités congolaises ne renouvellent pas l’accréditation de l’Envoyée spéciale permanente de RFI en RDC



Les autorités congolaises ne renouvellent pas l’accréditation de l’Envoyée spéciale permanente de RFI en RDC
Près de trois mois après une demande de renouvellement d’accréditation de son Envoyée spéciale permanente à Kinshasa, Sonia Rolley, la Direction de RFI n’a toujours aucune réponse. 
 
La demande de renouvellement avait été faite cinq (5) semaines avant la date d’expiration, début mai, de l’autorisation. Le 1er juin, après plusieurs engagements oraux du ministère congolais des Médias, la Direction de RFI a réitéré cette demande par un courrier qui reste à ce jour sans réponse. RFI ne peut qu’interpréter le silence des autorités de RDC comme un refus et regrette cette décision qui nuit gravement au pluralisme de l’information, précise la note parvenue à PressAfrik. 
 
Ce refus intervient alors que l’émetteur de RFI à Kinshasa, coupé depuis le début du mois de novembre dernier, n’est toujours pas rétabli et que celui de Brazzaville est brouillé depuis Kinshasa. 
 
La Direction de RFI appelle les autorités congolaises à remédier sans tarder à cette situation afin que la liberté d’informer et de s’informer soit préservée.  


Jeudi 22 Juin 2017 - 19:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter