Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les premiers contacts directs entre Soudan et Soudan du Sud se poursuivent

Les présidents du Soudan et du Soudan du Sud, ont entamé ce dimanche soir 23 septembre 2012 des négociations directes à Addis Abeba en Ethiopie sous l'égide de l'Union africaine. Omar el-Béchir et Salva Kiir discutent sous la pression internationale des questions en suspens depuis l'indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011.



Le président du Sud-Soudan Salva Kiir et le président du Soudan Omar el-Béchir saluent la foule durant la cérémonie d'indépendance à Juba , le 9 juillet 2011.
Le président du Sud-Soudan Salva Kiir et le président du Soudan Omar el-Béchir saluent la foule durant la cérémonie d'indépendance à Juba , le 9 juillet 2011.
Omar el-Béchir et Salva Kiir se sont rencontrés tard dans la soirée de dimanche, pendant près de deux heures. Il s'agissait du premier tête à tête officiel entre les deux dirigeants depuis les combats frontaliers qui ont opposé les armées des deux pays au mois de mars. Karthoum et Juba étaient alors au bord de la guerre. Depuis, les discussions ont traîné en longueur sur les sujets qui fâchent à savoir les questions de sécurité : la délimitation des frontières, la mise en place d'une zone démilitarisée et enfin le statut de la zone pétrolière contestée d'Abyei.

Pas d'avancée notable

«Nous nous sommes mis d'accord sur beaucoup de thèmes» a déclaré le porte-parole de la délégation soudanaise. Mais pour l'heure, il n’y a pas d'avancée notable. Les deux dirigeants n'ont pas trouvé de terrain d'entente sur les différends relatifs à la sécurité et Juba a accusé ce dimanche même son voisin de parachuter des armes aux rebelles qui agissent sur son territoire. Des accusations démenties par Khartoum. Cela témoigne du climat de méfiance qui règne entre les deux parties.

Omar el-Béchir et Salva Kiir pourraient se revoir ce lundi 24 septembre. Les pressions interantionales s'intensifient. La date butoir, fixée par le conseil de sécurité pour trouver un accord de paix global a expiré et le conseil, -qui menace les deux pays de sanctions- les invite à faire «preuve d'esprit constructif et de volonté politique.»
Source: RFI


Lundi 24 Septembre 2012 - 10:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter