Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Liberté d'expression: l’Onu formule des recommandations au gouvernement sénégalais



Liberté d'expression: l’Onu formule des recommandations au gouvernement sénégalais
Début novembre, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a tenu la 31è session de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Sénégal pour examiner le respect des droits humains.

Dans le cadre du projet « Liberté d’expression et Libertés sur Internet », l’Association Sénégalaise des Utilisateurs des TIC (ASUTIC), en collaboration avec ses partenaires, ont élaboré des propositions pour inclure les questions relatives à la liberté d’expression en ligne et hors ligne, le droit d’accès à l’information et le droit à la vie privée dans les recommandations formulées. 

Les Etat Unis¬ demandent à « éliminer les restrictions indues aux libertés fondamentales, y compris les interdictions de manifestations pacifiques et la criminalisation des discours incendiaires ». Le pays de l’Oncle Sam reste également « préoccupé par la pratique actuelle de limitations à la liberté d'expression et de réunion pacifique ».

« Mettre la législation en conformité avec les mesures internationales en matière de liberté d’expression, en dépénalisant notamment les délits de presse », est la recommandation faite par la France.

La Suède¬, quant à elle, prône le respect de la liberté d’opinion et d’expression conformément au droit international et au droit national. Elle demande à garantir que les journalistes et les professionnels des médias puissent exercer librement leur droit à la liberté d'expression sans craindre de représailles, de détention, d'intimidation, de menaces ou de harcèlement.

La Grèce et le Chili ont respectivement ont demandé au gouvernement sénégalais de garantir aux journalistes d’exercer librement leur droit à la liberté d'expression et mener des enquêtes impartiales, approfondies et efficaces sur tous les cas d'agression, de harcèlement ou d'intimidation, et traduire les auteurs de ces infractions en justice et de modifier les dispositions légales limitant de manière injustifiée la liberté d'expression.


Dimanche 11 Novembre 2018 - 17:15


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Ndiaye le 12/11/2018 10:17
Dites nous surtout une certaine presse écrite ou prenez vous l'argent un journal qui ne dépasse pas 10 de ventes par semaine
Et qui vit
L'ofnac et la centif doivent vérifier la source de financement d'une certaine presse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter