Balles traçantes, tirs à l'arme lourde en plein coeur de la capitale libyenne. Jeudi soir des groupes armés se sont affrontés pendant plusieurs heures.D'abord dans un quartier du Nord-Est puis progressivement les combats se sont déplacés dans d'autres quartiers du centre.
Plusieurs bâtiments ont été touchés par les tirs effectués notamment par des canons anti aériens. Les rues étaient désertes. Mais des habitants, certains armés, sont sortis de leurs maisons pour tenter de comprendre la situation et s'organiser pour la protection de leur quartier.
Le décès d'un chef de milice à l'origine des combats
Ces affrontements auraient pour origine la mort du commandant d'une brigade de Misrata. Nouri Friwan est décédé jeudi après-midi à Malte des suites de ses blessures. Il avait été touché lundi soir lors de combats entre sa brigade et des groupes armés de Tripoli.
Après l'annonce de sa mort, ses hommes auraient cherché à se venger. Les groupes armés se sont affrontés dans la nuit de jeudi et chacun essayant de gagner du terrain. La plupart de ces affrontements à l'arme lourde seraient des affrontements indirects. Mais ces combats font craindre une escalade de la violence puisqu'ils opposent des groupes parmi les plus puissants de la capitale.
Source : Rfi.fr
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible




Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»


