Selon Juvence Ramasy, maître de conférence en sciences politiques à l'université de Toamasina, cette réintégration de Madagascar à l'Union africaine, est un peu trop «rapide».
Elle repose selon ses termes sur un motif « assez léger », à savoir l'investiture du nouveau président Hery Rajaonarimampianina, tandis que les autres diplomaties attendent au moins la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale et du nouveau gouvernement, pour reprendre, leur coopération avec Madagascar. c'est la position de l'Union européenne, par exemple.
Donc quel est l'intérêt pour l'Union africaine, d'aller aussi vite ? Toujours selon Juvence Ramasy, il s'agit pour elle de montrer qu'une médiation africaine a réussi, et d'ériger Madagascar, en modèle de sortie de crise.
D'autres sources, à la fois diplomatiques et gouvernementales, indiquent qu'il s'agit de permettre à Hery Rajaonarimapianina d'assister à la conférence des chefs d'Etat de l'UA prévue en fin de semaine, et ainsi, par ricochet, de renforcer sa légitimité et sa stature, au niveau national.
Selon des sources proches du président malgache, sa présence à cette conférence n'est pas confirmée mais elle est quasi certaine.
Source : Rfi.fr
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


