Leonardo Simao, médiateur de la SADC, dans la crise malgache.
C’est la surprise générale : tant dans la classe politique que parmi les diplomates en poste à Antananarivo. Le retour de Leonardo Simao étonne. Le Mozambicain semblait avoir été écarté de la médiation depuis plus d’un an. Son retour ressemble à une reprise en main du dossier par Joaquim Chissa, l’ancien président mozambicain, nommé médiateur dans la crise malgache en 2009.
Simao a été son envoyé spécial durant plusieurs mois. C’est lui qui avait proposé la feuille de route de sortie de crise paraphée en mars 2011. L’Afrique du Sud avait repris les rênes de la médiation, l’accord politique avait été modifié.
Simao a plusieurs atouts : il connaît bien ce dossier complexe et ses nombreux acteurs, et il est francophone. L’inconvénient, c'est qu'il est très critiqué par une partie de la classe politique malgache. Le camp de l’ancien président, Marc Ravalomanana, l’accuse même de partialité.
Cette mission étonne, enfin, par le fait que la SADC annonçait il y a deux mois la venue d’une mission pour évaluer les conditions de sécurité en vue d’un retour d’exil de Marc Ravalomanana. Mais l’objectif de la mission actuelle est pour l’instant très vague : mener des consultations pour la mise en œuvre de la feuille de route.
Source: RFI
Autres articles
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport




Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour


