Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Malades du cancer acheminés au Maroc: SYNECAP dénonce une «honte nationale»



Dans un communiqué parvenu à Pressafrik.com, le Syndicat National des Cadres et Employés de l’Administration Publique (SYNECAP) précise avoir appris «avec regret que les malades du cancer devant subir une intervention vont être acheminés au Maroc à cause de la panne de l’appareil de radiothérapie de Le Dantec».

Le SYNECAP qui condamne «le manque de gestion stratégique par les services en charge de ce dossier au niveau de l’Etat du Sénégal en général et en particulier au niveau du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale», déplore que «l’image du Sénégal un pays doté de Ressources Humaines de qualité soit atteinte par l’amateurisme des gestionnaires de ce dossier». «Ce qui a plongé le pays dans cette situation de «HONTE NATIONALE»», dénonce le Bureau exécutif du syndicat.  
 
Avant d’attirer l’attention des autorités «que cette situation est la cause du mauvais choix du personnel de santé (Médecins Pharmaciens et techniciens Supérieur en Santé) sans aucune expériences professionnelles en management, nommées comme Directeur ou Chefs de Service Administratifs et Financier dans les Etablissement Publics de Santé (EPS) après simplement un master de dix (10) mois de formation en gestion dans des écoles de la place».
 
Selon le SYNECAP, «la France qui a inspiré le Sénégal dans le cadre de sa réforme Hospitalière ne dispose pas de personnel médical aux responsabilités de Directeurs d’Hôpitaux. Et, ce qui se passe au Sénégal sort du surréalisme aux yeux de la France et du Maroc».
 
Les Cadres et Employés de l’Administration Publique constatent ainsi que «le secteur de la Santé au Sénégal traverse une crise très aigues de management alors que des Ressources Humaines internes pouvant prendre en charge la situation existent dans le pays».
 
«Avec la migration subjective des médicaux aux Postes Administratifs», le Syndicat alerte «les autorités qu’en ce moment, le Sénégal n’a pas plus de quatre (4) radiothérapeutes confirmés pour 14 millions d’habitants et tous ces quatre (4) sont concentrés à Dakar».
 
Pour ledit syndicat, «le Sénégal réfère depuis longtemps ses malades du Cancer dans les structures sanitaires de la Mauritanie et du Mali».

«Avec l’avènement de la Gestion axée sur les Résultats et de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE)», le SYNECAP demande à Monsieur le Président de la République: «l’arrêt de la nomination de personnel qui n’a pas le profil de l’emploi dans les responsabilités de Directeurs nationaux au sein du département ministériel de la santé et de l’action sociale, l’arrêt de la nomination de Médecins avec un diplôme en gestion aux responsabilités de Directeur d’hôpitaux au détriment des Administrateurs hospitaliers et de Managers dans le secteur de la Santé avec plusieurs années d’expériences, l’arrêt de la nomination de techniciens supérieurs de Santé ne sachant ni exploiter un budget encore moins de comprendre les états financiers, aux responsabilités de Chefs de service Administratif et Financier». 


Lundi 30 Janvier 2017 - 18:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter