C’est la première visite d’IBK à Conakry depuis son élection à la magistrature suprême de son pays. Le président malien signera avec son homologue guinéen plusieurs accords de coopération, pour « le bonheur de leurs deux peuples », dit un officiel guinéen.
Ibrahim Boubacar Keïta est aussi venu, comme il l’a déjà fait à Abidjan, Dakar, Nouakchott, Niamey, Ndjamena et Ouagadougou, dire merci à Alpha Condé pour le soutien qu’il lui a apporté pendant la crise que le Mali a traversée dernièrement. Une crise qui est petit à petit est en train de se stabiliser.
« Nous avons avec bonheur, avec le concours des uns et des autres, réussi aujourd’hui à ressouder territorialement notre peuple. Il reste cette lancinante question de Kidal, dont je dis que très bientôt elle trouvera elle aussi une solution heureuse », a déclaré Ibrahim Boubacar Keïta.
Enjeux économiques
Il s’agit aussi de voir comment Conakry et Bamako pourraient renforcer leur coopération dans le cadre de l’intégration régionale : « Le Mali et la Guinée ont beaucoup en commun et beaucoup de choses peuvent être faites entre les deux pays : l’hydraulique, les barrages, le transport maritime, le transport ferroviaire. Nous avons aussi d’autres secteurs dans lesquels nous pouvons travailler », détaille François Lounceny Fall, le ministre guinéen des Affaires étrangères.
Pays continental, le Mali bénéficie des installations portuaires guinéennes. C’est pourquoi le président Keïta mettra à profit son séjour pour visiter l’entrepôt et le port sec malien dans les périphéries de Conakry.
Source : Rfi.fr
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC




Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


