Un ancien soldat qui a servi à Damaturu a confirmé que la torture était couramment utilisée au camp.
Un outil de punition
Une femme accusée de vol à Lagos a déclaré qu'elle avait été agressée sexuellement et qu’on lui avait pulvérisé du gaz lacrymogène dans les parties intimes.
Le rapport révèle que le recours à la torture est utilisé comme un outil de punition, comme un moyen d’extorquer de l'argent ou encore des “aveux".
Selon l’ONG de défense des droits de l’homme, ces pratiques sont particulièrement extrêmes dans la région du nord-est où les membres présumés du groupe islamiste Boko Haram mènent une lutte sans répit pour instaurer un Etat Islamique.
Le document révèle que 5 000 à 10 000 personnes ont été arrêtées depuis 2009 et que les exécutions dans les centres de détention sont fréquentes.
Le gouvernement nigérian ne s’est pas encore prononcé sur cette affaire.
-
Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»




Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon


