Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

OIT : Guy Ryder en visite officielle au Sénégal – Ces 7 initiatives qu’il va présenter



Le Directeur Général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sera en visite officielle au Sénégal jusqu’au 12 décembre. Et ce, à partir du 10 de ce mois. Guy Ryder est donc sous nos cieux depuis hier dimanche. Il s’agit de son premier séjour au pays de la « Téranga » (hospitalité).

Une occasion qu’il saisira pour échanger avec  le Premier Ministre,  les ministres chargés des questions du Travail, de l’Emploi et de la Protection sociale, les partenaires sociaux (Organisations d’Employeurs et Organisations de Travailleurs),  de même que l’Equipe Pays du Système des Nations Unies.

Selon la note parvenue à Pressafrik.com,  les questions d’actualité du monde du travail seront également à l’ordre du jour, « notamment l’emploi décent pour les jeunes et les femmes, la migration de travail et la protection des travailleurs migrants, l’extension de la protection sociale pour tous, la formalisation de l’économie informelle, les crises sociales et le dialogue sociale et le respect des normes internationales du travail.

 Le Directeur général de l’OIT saisira aussi l’opportunité de sa visite au Sénégal pour « présenter ses sept (7) initiatives pour le centenaire de l’OIT qui sera célébrée en 2019. Les initiatives sont l’initiative sur l’avenir du travail dont le rapport sera examiné par la session du centenaire de la Conférence internationale du Travail en 2019, l’Initiative sur l’éradication de la pauvreté spécifiquement conçue comme l’instrument permettant à l’OIT de poursuivre son action en faveur du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’initiative verte qui vise à amplifier les connaissances, les réponses politiques et les capacités de l’OIT afin de réussir une transition juste vers un avenir durable à faibles émissions de carbone, l’Initiative sur les entreprises qui  vise à atteindre les objectifs établis de l’OIT à travers l’engagement au côté des entreprises, l’Initiative du centenaire sur les femmes au travail qui a pour but de mieux aborder et comprendre les raisons pour lesquelles la réalisation du travail décent pour les femmes a été si lente, et ce qui doit être fait en vue de garantir un meilleur avenir pour les femmes au travail, l’initiative sur les normes qui vise à renforcer le consensus tripartite sur un système de contrôle faisant autorité et à améliorer la pertinence des normes internationales du travail au moyen d’un mécanisme d’examen des normes et l’initiative sur la gouvernance  qui vise à achever la réforme des structures de gouvernance de l’OIT, à mener une évaluation de l’impact de la Déclaration de 2008 sur la justice sociale et à agir en fonction des conclusions et des résultats de l’évaluation ».

 Elu membre  du Conseil d’administration de l’OIT pour la période 2017-2020, le Sénégal est membre de l’OIT depuis 1960. 


Lundi 11 Décembre 2017 - 12:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter