Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Octobre rose à l’aéroport Dakar Blaise Diagne : Grande mobilisation des agents et engagement des autorités pour faire face aux cancers

Le ministre du Tourisme et des Transports Aériens a clôturé ce mardi la journée de mobilisation et de sensibilisation sur la lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein. Une activité organisée par l’Amicale des Femmes de LAS (AFLAS) avec celles de AIBD, de 2AS et de la HAAS en partenariat avec la Ligue Sénégalaise Contre le Cancer (LISCA). Des expositions des responsables de la LISCA et du théâtre forum étaient au menu de la journée.



Alioune Sarr est revenu sur l’importance d’appuyer la femme sénégalaise qui « est dans tout le processus de développement du Sénégal ». Et dans le cadre de la lutte contre les cancers, il a rappelé que depuis le 1er octobre, les patientes sénégalaises atteintes de cancers du sein et du col de l'utérus bénéficient d'une prise en charge gratuite de la chimiothérapie. Le ministre a aussi offert deux millions de FCFA à l’Amicale des Femmes de LAS (AFLAS) pour une contribution à la réalisation de ses activités.

Pour sa part, le directeur général de LAS, société de gestion de l’aéroport, a salué la solidarité qui a guidé l’organisation de la journée avec la participation de toutes les femmes de la plateforme et celles des villages environnants. Xavier Mary a rappelé l’engagement de LAS (Limak-Aibd-Summa) pour la promotion de la femme avec la signature de la Charte de la diversité. Pour mettre davantage à l’aise les femmes de LAS, le directeur général parle de la volonté d’ouvrir une crèche, une proposition faite par la présidente de la Ligue Sénégalaise Contre le Cancer (LISCA).  Pour démontrer l’engagement de LAS auprès de la LISCA, le directeur général de LAS a rappelé l’illumination pour ce mardi soir de l’aérogare principale en rose.

Auparavant, les présidentes des amicales de LAS, de AIBD et de 2AS ont fait le plaidoyer pour la participation de leur entité respective dans la lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein et apporter davantage de soutien aux structures des femmes. Mme Marame Kébé, présidente de l’Amicale des Femmes de LAS (AFLAS) invite la plateforme aéroportuaire « à faire de ce mois d’octobre et de tous les autres mois de l’année des mois d’information et de sensibilisation à travers une large campagne autour du slogan ; nos vies en rose »

Matar SENE

Mardi 22 Octobre 2019 - 19:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter