Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Opposition à la construction d’un nouveau quai de pêche à Mbour: le ministre Alioune Ndoye dénonce une certaine désinformation



Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, a affirmé que l’opposition au projet d’érection du nouveau quai de pêche à Mbour (ouest) s’explique par une "désinformation" consistant à faire croire aux populations qu’une usine de farine de poisson est en construction sur le site en question, en lieu et place d’un quai de pêche. 

"Ce qui est absolument faux. Les techniciens du ministère ont travaillé jusqu’à obtenir un financement (…) pour réaliser un projet de plus de 6 milliards F CFA entre Joal-Fadiouth et Mbour, soit 3 milliards F CFA par site en termes de construction et d’équipements", a souligné M. Ndoye.

"On a fait croire à la population que si ce projet se réalisait, certaines pirogues ne pourront plus accoster, entre autres fausses informations, pour embrigader une jeunesse. Les techniciens ont démontré qu’en réalisant ce projet, qui est une demande forte des acteurs, une nouvelle route va être faite en plus d’autres avantages", a-t-il assuré.

M. Ndoye a dénoncé des stratégies d’acteurs qui n’ont rien à voir avec les intérêts des pêcheurs de Mbour. Il a demandé au préfet du département de Mbour de lever le dispositif sécuritaire, parce que l’Etat reste l’Etat. « Le jour où il n’y aura plus d’Etat, aucun de nous ne sera en sécurité. C’est l’Etat qui assure notre sécurité », a argué le ministre.

Des échauffourées ont éclaté lundi entre policiers et pêcheurs opposés à l’érection d’un nouveau quai de pêche devant être construit au quartier Téfesse, à Mbour (ouest), des accrochages qui ont perturbé pendant de longs moments le commerce et la circulation dans une bonne partie du centre-ville de la capitale de la Petite-Côte.

Salif SAKHANOKHO

Mardi 24 Décembre 2019 - 10:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter