Initié par l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE), l’atelier devrait permettre d’élaborer et d’adopter "un guide de bonnes pratiques" qui contribuera, selon le premier responsable de ORCADE Jonas Hien, "à promouvoir l’exploitation artisanale de l’or et permettre aux exploitants d’assurer leur survie".
Outre les mines industrielles, l’exploitation artisanale de l’or est pratiquée sur l’ensemble du territoire burkinabè, avec à la fois des impacts positifs et négatif.
Pour M. Hien, "l’orpaillage se présente aujourd’hui comme une activité économique à part entière qui mérite d’être reconnue et organiser afin de contribuer à la résolution des problèmes d’emploi, de mobiliser des ressources internes".
"C’est ce qui justifie l’initiative de l’ONG ORCADE d’élaborer et de vulgariser un guide de bonnes pratiques en matière d’orpaillage", a-t-il poursuivi.
Selon le responsable de ORCADE, Jonas Hien, le guide qui sera adopté servira "à sensibiliser et former les orpailleurs et sera vulgarisé à travers un mécanisme organisationnel".
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou





Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


