Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ousmane Sonko, l'imam de la Grande Mosquée de Dakar et la demande "d'audience"



Ousmane Sonko, l'imam de la Grande Mosquée de Dakar et la demande "d'audience"
Le leader de Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko, aurait demandé une "audience" à l’Imam de la Grande Mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Samb. Ce dernier lui aurait opposé une fin de non-recevoir. Une rumeur qui a fini par faire le tour de la toile.

Pour y voir plus clair L’Observateur a interrogé le religieux. Ce dernier a confirmé que c’est bien Ousmane Sonko qui a cherché à le voir. Mais, il dément la réponse qu’on dit qu’il lui a donné. 

Dans sa réponse, imam El Hadji Alioune Samb a fait savoir que c’est bien le leader de Pastef qui l’a contacté dans le but de lui rendre visite. « Il (Ousmane Sonko) a demandé à me rencontrer chez moi », a-t-il déclaré. Avant de révéler la réponse qu’il lui a servie. 

« Je lui ai fait savoir que je ne recevais pas à mon domicile, mais à la mosquée. Je ne suis pas un marabout, mais un imam, donc c’est à la mosquée qu’on doit me trouver, nulle part ailleurs. Voilà ce que je lui ai dit », a-t-il avancé. 

Le religieux tient à préciser qu’il ne fixe pas de rendez-vous à qui que ce soit. Et que les portes de la porte de la Grande mosquée sont ouvertes à tout musulman. « Il est un musulman, il a le droit de prier à la Grande Mosquée comme tout autre. Personne ne lui interdira l’accès. S’il veut venir effectuer sa prière, il est libre de le faire », a-t-il souligné. 

Lors de la prière de la fête de la Korité, l’imam de la Grande mosquée a déclaré que « quiconque perd la vie à l'occasion d'une manifestation ira en enfer ». 

Le leader de Pastef qui s’est rendu à Bignona (sud) pour présenter ses condoléances à la famille de feu Mamadou Korka Ba, décédé le 20 mars dernier lors des manifestations politiques, a saisi l’occasion pour lui répondre.

« Le défunt Mamadou Korka Ba est un martyr. Je dis à ceux-là qui disent que "quiconque perd la vie à l'occasion d'une manifestation ira en enfer", parce que leur combat n'est pas un combat pieux, mais que leur combat est motivé par des biens mondains, que c'est faux », a-t-il rétorqué.

A la question de savoir si M. Sonko a, lors de son coup de téléphone, présenté ses excuses, le religieux de répondre : « Il n’y a pas d’animosité entre nous ». 

Avant de lancer ceci : «  Je ne suis pas un homme politique. Je ne défends aucun leader de quelque bord que ce soit. Je ne suis là que pour ma religion, pour l’Islam ».  


Jeudi 4 Mai 2023 - 13:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter