Les épreuves s’enchaînent chez les Wade. En plus des déboires judiciaires que subissent certains membres, les comptes bancaires de l’ancienne famille présidentielle domiciliés à la Société Générale vont être fermés. L’ancien premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye n’est pas épargné car la Banque Nationale de Paris (BNP) a fermé ses comptes. Contacté par Me Wade par l’intermédiaire de Bruno Diatta, le chef de l’Etat, Macky Sall avait dépêché le ministre de l’Economie et des Finances afin de décanter la situation, mais Amadou Kane traîne toujours des pieds, accusent des sources proches de Wade.
L’ancien chef de l’Etat, son épouse, Viviane ainsi que leurs enfants, Karim et Sindiély détenteurs ont reçu des correspondances leur notifiant la fermeture de leur compte à la Société Générale de Banques, révèle une source citée par le quotidien « L’as » dans sa publication du jour. Abdoulaye Wade a d’abord pensé que la mesure venait des autorités françaises, ce qui l’a incité à saisir ses avocats. Néanmoins, ces derniers « en revinrent avec l’assurance qu’il n’en était rien et que très probablement, la décision était prise à la demande des autorités sénégalaises ».
Mis au fait par le chef du protocole de la Présidence, Bruno Diatta après interpellation de Me Wade, Macky Sall envoie Amadou Kane à Paris pour rouvrir le compte. « Le ministre Amadou Kane a rendu compte au président Wade de ses entretiens avec un membre de la direction de la Société Générale en lui affirmant que les choses allaient s’arranger », confie la même source qui se désole qu’ « il n’en fut rien ».
Même sort pour l’ancien premier ministre qui à son tour, a été déclaré « persona non grata » dans sa banque parisienne BNP. Souleymane Ndéné Ndiaye a reçu de sa banque il y a quelques mois, une lettre lui indiquant que son compte allait être fermé. Le dernier chef du gouvernement sous l’ère Wade qui n’a reçu aucune information sur les motivations de cette mesure a été toutefois prié de « prendre ses dispositions pour que le compte ne soit pas débiteur au moment de la clôture ». Joint par le journal, il confirme l’information tout en précisant que la mesure remonte à l’année dernière.
Autres articles
-
Collectif des féministes : Pour la réforme du Code de la famille et la reconnaissance du féminicide
-
Grand Yoff : deux individus arrêtés pour cambriolages en série et blanchiment de capitaux
-
Kédougou : les fidèles invités à prier pour les enfants et chrétiens privés de Noël
-
Noël 2025 : le Président Bassirou Diomaye Faye adresse un message de paix et de solidarité à la communauté chrétienne
-
Université de Kolda : le directeur du CROUS/Z justifie la fermeture du restaurant




Collectif des féministes : Pour la réforme du Code de la famille et la reconnaissance du féminicide


