Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pays-Bas: premier jour d'examen de l'affaire Habré par la CIJ de La Haye

A La Haye, la Cour internationale de justice (CIJ), organe judiciaire des Nations unies chargé de juger les différends entre Etats, a commencé lundi 12 mars 2012 l'examen de la requête de la Belgique face au Sénégal au sujet de l'ancien président tchadien Hissène Habré (réfugié à Dakar depuis qu'il a été chassé du pouvoir à Ndjamena en 1990). Bruxelles souhaite que la Cour ordonne au Sénégal de poursuivre Hissène Habré ou de l'extrader en Belgique.



Hissène Habré, ancien président du Tchad, le 16 août 1983 à N'Djamena. AFP
Hissène Habré, ancien président du Tchad, le 16 août 1983 à N'Djamena. AFP
« Jugez le ou extradez le ». Telle est en substance la position de l'Etat belge, telle que l'a exposée son représentant, Paul Rietjens, ce lundi devant la Cour internationale de justice de la Haye.

Un ressortissant belge, victime du régime de M. Habré, avait déposé plainte en 2000. L'Etat belge a toujours réclamé que justice soit faite. En 2009, face au blocage du dossier Habré, Bruxelles a saisi la Cour onusienne.

Du côté des victimes, l’arbitrage de la Cour est vécu comme un dernier recours, après 12 ans de procédures infructueuses. Mais contrairement à l'Etat belge, Jacqueline Moudeina (l'une des avocates des victimes) ne croit pas qu'Hissène Habré puisse être jugé au Sénégal. Pour elle, l'objectif est d'obtenir son extradition vers la Belgique.

Après l'Etat belge, les juges entendront les arguments de l'Etat sénégalais. Puis ils devraient trancher la question. Les décisions de la Cour internationale de justice sont contraignantes, et si par le passé les Etats-Unis ont refusé d'appliquer une de ses décisions, la plupart des Etats du monde s'y soumettent.
Source: RFI


Mardi 13 Mars 2012 - 08:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter