Le tremblement de terre, de magnitude 7,1, a eu lieu en début de matinée (2 h 12, heure de Paris) à 5 km de Balilihan, une bourgade de quelque 20 000 habitants, et à 60 km de la région de Cebu, prisée des touristes.
"L'IMPACT DEVRAIT ÊTRE RELATIVEMENT LOCALISÉ"
Des photos sur les médias sociaux montrent des dégâts étendus dans la zone, où bâtiments anciens et modernes sont abimés, dont des églises et une université, de même que des routes. Des patients sont sortis d'un des grands hôpitaux de Cebu, dont un des étages a pris feu, selon les médias locaux.
L'étendue des dégâts et le nombre de victimes restaient difficiles à estimer en fin de matinée. Les autorités tentaient de confirmer des informations sur l'effondrement d'une école, a indiqué Neil Sanchez, directeur du bureau de gestion des catastrophes de Cebu. "La communication est difficile. Même le bureau de gestion des catastrophes a été endommagé. Nous avons dû nous replier ailleurs", a-t-il ajouté auprès de la télévision ABS-CBN.
L'Institut de géophysique des Etats-Unis a indiqué que "l'impact devrait être relativement localisé". Le tremblement de terre a été suivi de deux répliques, de magnitude 5. Le centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a indiqué qu'il n'avait pas émis d'alerte au tsunami.
-
Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne
-
Le ministre russe Lavrov affirme que la sécurité est une condition essentielle au développement de l'Afrique
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur




Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne


