Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pistorius autorisé à voyager

Un tribunal de Pretoria a autorisé, jeudi 28 mars, le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius à voyager, révisant les conditions imposées par sa libération sous caution, après le meurtre de Reeva Steenkamp, sa petite amie.



Pistorius autorisé à voyager
"L'accusation est très grave. Le meurtre est le plus grave crime que l'on puisse commettre", a souligné le juge Barn, qui s'est gardé d'entrer dans le fond du dossier et s'est contenté d'évaluer si Oscar Pistorius risquait ou non de prendre la fuite.

"La décision du magistrat de ne pas restituer son passeport au demandeur pour voyager à l'étranger était une erreur", a déclaré Bert Barn, qui a taillé en pièces les attendus et la décision prise le mois dernier par son collègue Desmond Nair. "Le passeport de l'accusé sera remis à son avocat" et M. Pistorius "sera autorisé à l'utiliser en dehors de l'Afrique du Sud", a-t-il conclu.

L'athlète demandait aussi la modification du contrôle probatoire qui l'oblige à subir des tests d'alcoolémie et de drogue, tests imposés par la justice le 22 février lorsqu'elle a accepté de le remettre en liberté contre une caution de 1 million de rands (84 000 euros).

Barry Roux, l'avocat d'Oscar Pistorius, avait auparavant laissé entendre que l'athlète souhaitait recouvrer sa liberté de mouvements non "pas pour partir en vacances à l'île Maurice, mais pour gagner sa vie", laissant augurer son possible retour sur les pistes. M. Pistorius a également obtenu l'accès à sa maison, là où il a tué sa compagne, affirmant qu'il avait cru à une tentative de cambriolage, alors que Reeva Steenkamp se trouvait aux toilettes. L'accusation affirme que le couple s'était disputé, contestant la thèse de l'accident.

La défense de l'athlète a précisé qu'Oscar Pistorius retournerait certes dans sa maison, dans un complexe sécurisé de la banlieue aisée de Pretoria, mais vraisemblablement pas pour y vivre. "Oui, il est autorisé à y habiter, mais je ne crois pas qu'il en ait l'intention", a déclaré l'un de ses avocats, Kenny Oldwage, à la fin de l'audience.

Amputé des deux jambes peu après la naissance, Oscar Pistorius, 26 ans, est le premier athlète masculin à s'être aligné sur la ligne des valides aux Jeux olympiques. C'était en 2012, à Londres. Le meurtre l'a obligé à renoncer à la compétition, au moins jusqu'en mai. Il doit revenir devant la justice le 4 juin pour savoir quand débutera son procès proprement dit.

Le Monde

Vendredi 29 Mars 2013 - 09:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter