Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

« Présence africaine » retrace l’histoire du monde noir à travers une exposition

Les membres du Mouvement « Présence africaine » ont tenu ce lundi 14 février 2011 un point de presse à la bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop. L’objectif est d’informer les populations sur l’exposition qu’ils organisent du 11mars au 26 juin à Dakar.



« Présence africaine » retrace l’histoire du monde noir à travers une exposition
« Cette exposition a pour ambition de montrer le rôle majeur joué par « Présence Africaine » dans l’histoire politique et culturelle des intellectuels noirs francophones, anglophones et lusophones des années de son existence ». Elle permettra également « de révéler à un large public le rôle méconnu des intellectuels africains, antillais, malgaches et noirs américains dans la vie intellectuelle française et mondiale », d’une part. D’autre part, ce sera l’occasion de rendre hommage à Alioune Diop, fondateur de la revue « Présence Africaine », renseigne le document remis à la presse.
A en croire, Mme Sarag Frioux-Salgas, Historienne et Commissaire à « Présence Africaine », cette exposition est une source de fierté, une source d’expérience qui va permettre de mobiliser la jeunesse estudiantine et de la mettre au service de cette éducation. Des étudiants seront formés pour guider la visite des expositions. Ce qui est important c’est l’histoire du Sénégal et que l’exposition qui aura lieu à Dakar présentera l’Atlantique noire, la naissance de présence Africaine, les événements majeurs organisés par cette dernière et le premier Fesman de 1966.

Dans le même ordre d’idées, la Directrice de la bibliothèque universitaire de Cheikh Anta Diop Mme Mariétou DIOP a souligné que « cette exposition réalisée pour la première fois en Afrique est consacrée aux combats d' Alioune Diop et de Présence Africaine qui était une tribune d’expression pour la revendication des africains et de leur diaspora. Les étudiants doivent profiter de cette exposition pour visiter et revisiter les combats d' Alioune Diop ».

En outre, Saint Louis, ville natale du fondateur de Présence Africaine sera impliquée dans l’exposition.

Mariama Ly NIANG (stagiaire)

Lundi 14 Février 2011 - 16:14


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter