Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Présidentielle au Cameroun: qui sera le candidat du SDF?

Qui sera le candidat du SDF, le principal parti de l'opposition camerounaise, lors de la présidentielle de cette année ? La bataille des primaires est lancée. Dimanche dernier, le numéro 2 du parti, Joshua Osih, a annoncé qu'il avait l'intention d'être candidat à la candidature. D'autres responsables sont sur les rangs, mais on ne sait toujours pas si John Fru Ndi, le fondateur du parti, se présentera. Le congrès du parti doit se tenir du 22 au 24 février prochain.



Joshua Osih est le premier à lever le voile publiquement, mais d'autres sont pressentis. Ce n'est pas encore officiel, mais Joseph Mbah Ndam, vice-président de l'Assemblée nationale, membre du comité exécutif du SDF, reconnaît qu'il est lui aussi candidat à la candidature, tout comme Simon Fobi Nchinda, député de Bamenda.

Pour le moment John Fru Ndi ne dit mot sur ses intentions : « Ma décision, je la ferai connaître à l'ouverture du congrès et c'est le congrès qui décidera », précise à RFI le leader historique de l'opposition camerounaise. A 77 ans, le chairman  contrôle toujours l'appareil du parti qu'il a fondé en 1990 ; tous ceux qui ont tenté de le déboulonner ont échoué.

« Si John Fru Ndi décide de se représenter à la présidentielle, il est difficile d'imaginer qu'il puisse être mis en minorité lors de ces primaires », estiment plusieurs observateurs de la vie politique camerounaise. Un responsable du parti précise même que si John Fru Ndi veut y aller, « il est fort probable que les autres candidats se désistent ». Mais selon ce responsable, John Fru Ndi pourrait bien décider de ne pas être candidat.

Le comité exécutif national se réunit à Bamenda le 9 février prochain pour préparer le congrès qui doit donc se tenir du 22 au 24 février prochain.


Rfi.fr

Jeudi 1 Février 2018 - 09:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 16:08 Cameroun : Paul Biya réélu sans surprise