Les résultats communiqués jeudi 5 novembre par le Conseil électoral indiquent que le candidat porté par l'actuel président Michel Martelly est arrivé largement en tête du premier tour du scrutin.
Avec 32,81% des voix, Jovenel Moïse devance nettement Jude Célestin, deuxième du vote avec un peu plus de 25% des votes exprimés. Mais ces résultats sont déjà contestés, notamment par les partisans de Moïse Jean Charles, l'opposant farouche au régime Martelly n'arrive qu'en troisième position avec 14% des voix.
Son parti dénonce « un hold-up électoral fomenté par le gouvernement » et accuse par ailleurs le pouvoir en place d'être responsable du meurtre de son partisan, un jeune homme d'une trentaine d'années tué jeudi près du siège du parti d'opposition suite à l'annonce des résultats.
Ces résultats ne sont que préliminaires, car la loi électorale prévoit une période de contestation de 72 heures. Ce n'est qu'à la fin du mois que seront connus de façon définitive les noms des deux candidats qui s'opposeront lors du deuxième tour de l’élection présidentielle, prévu le 27 décembre.
source:rfi.fr
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC





Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


