Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Primes impayées des vainqueurs du CHAN et de la CAN U20 : le ministère des Sports donne les raisons du retard de paiement



Les joueurs de l’équipe nationale locale, vainqueur du CHAN, et ceux de la sélection des moins de 20 ans qui ont gagnés la CAN, n’ont toujours pas reçu des primes promises par le ministère des Sports, rapporte le journal l’Observateur dans sa livraison de ce vendredi.

D’après la même source, l’Etat du Sénégal doit encore une prime de 5 millions de Fcfa à chaque joueur de l’équipe nationale de football réservée aux locaux, vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Et 3 millions de Fcfa pour chaque joueur de l’équipe nationale des moins de 20 ans, vainqueur de la CAN de la même catégorie, qui participe actuellement à la Coupe du monde en Argentine.

Selon les informations de l’Observateur, les joueurs et membres de l’encadrement ont reçu les 10 millions de prime spécial promis par le Président Macky Sall.

Toujours selon le journal, la prime encore impayée est celle promise par le ministère des Sports. Après avoir reconnu l’existence de ces primes impayées, un collaborateur de l’ancien ministre des Sports de Yankhoba Diatara renseigne que les états financiers étaient déjà faits et que tout était prêt pour procéder au paiement. Malheureusement, le changement de ministre a retardé l’échéance.

« Effectivement, il existe bien des primes impayées. Il s’agit de 5 millions de Fcfa pour chaque joueur de l’équipe nationale locale et 3 millions Fcfa pour chaque joueur de l’équipe des moins de 20 ans », explique dans l’Observateur le DAGE (Directeur de l’Administration générale et de l’équipement) du ministère des Sports, Mamadou Ngom Niang.
                                                    
Il indique que le retard de paiement des primes est dû au changement du ministre des Sports.  

« On a les deux ordres de virement pour ces deux primes. On devait payer les payer depuis, car on avait pris toutes les dispositions, mais il y a eu un  changement au ministère avec le départ de Yankhoba Diatara, remplacé par le Premier ministre Amadou Ba. Le Trésor nous a demandé de reprendre le circuit (…) Diatara a signé l’arrêté, mais ça a coïncidé avec son départ du ministère. 

Mamadou Ngom Niang explique que l’autre retard de paiement est dû  à un problème lié au fait que beaucoup d’ayants droit n’avaient pas à l’époque des comptes bancaires.

Le DAGE promet que si tout se passe bien, les joueurs recevront leur argent dans les jours à venir. D’après lui, la question des primes sera bientôt réglée.

Moussa Ndongo

Vendredi 26 Mai 2023 - 12:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter