Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Procès de Wade-fils - ​Me Seydou Diagne : "Macky Sall détient des preuves de l'innocence de Karim"

Les avocats de Karim Wade faisaient face ce matin à la presse. Le pool d'avocats défendant le fils de l'ancien chef de l'Etat s'est prononcé sur les plaidoiries de la partie civile et le réquisitoire du parquet spécial près de la CREI qui demande 7 ans de prison et une amende de 250 milliards pour leur client.



Les avocats de Karim Wade ont boudé la salle d'audience. Mais, ils ont tenu à faire leurs plaidoiries. Face à la presse, ils ont cassé tous les arguments des conseils de la partie civile et du procureur spécial. Les confrères de Me Clédor Ciré Ly clament toujours l'innocence de leur client.

Parlant des accusations d'enrichissement illicite, Me Seydou Diagne, un des avocats de Wade-fil, a fait savoir que ce chef d'accusation ne peut pas être imputé à leur client. "Il est impossible de poursuivre Karim Wade parce qu'il ne manque aucun franc dans les comptes de l'Etat. Dans les ministères qu'il a dirigés aussi, il ne manque aucun franc ou d'euro", plaide Me Diagne. D'ailleurs se demande-t-il, "pourquoi Karim Wade est le seul poursuivi et arrêté parmi les 150 ministres nommés par Me Wade. Il va plus loin en révélant que le président Macky Sall dispose de tous les rapports sur la gestion de qui blanchissent Karim Wade et il les a mis de côté pour sortir le délit d'enrichissement illicite".

Poursuivant dans le même sillage, Me Seydou Diagne informe que Karim Wade dispose d'une dizaine de recours que la Cour suprême ne veut pas examiner. "On se demande s'il y a une main invisible qui empêche à la Cour suprême de se prononcer sur ces recours". Pour étayer cet argument, il donne l'exemple du procès de Karim Wade contre l'expert-comptable Alboury Ndao. Selon lui, c'est de la même manière que la plainte de Karim Wade contre Alboury Ndao est bloquée. Ce qui lui fait dire que la justice est instrumentalisée par le pouvoir de Macky Sall.

Selon Me Diagne, "le Président de la Crei Henry Grégoire Diop a déjà condamné Karim Wade depuis le début du procès. Il a lui-même dit qu'à la fin du procès, Karim Wade ne rentrera pas chez lui. Cela suffit comme preuve que Grégoire n'est pas neutre".

Toujours l'avocat de Karim Wade soutient que son client est victime "d'acharnement" de la part du régime en place. "Plus de 30 commissions rogatoires ont été envoyées à travers le monde contre Karim Wade. Hormis le procès de Sani Abacha, aucune autre personne n'avait fait l'objet d'une telle enquête dans le monde", a-t-il tenu à comparer.


Vendredi 20 Février 2015 - 16:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter