Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Procès des « mariages chinois »: l'ex-maire de Tours retrouvé mort



Procès des « mariages chinois »: l'ex-maire de Tours retrouvé mort
Attendu sur le banc des accusés dans le dossier dit « des mariages chinois », le sénateur socialiste d'Indre-et-Loire et ancien maire de Tours Jean Germain ne s'est pas présenté devant le tribunal correctionnel de la ville, mardi 7 avril. L'élu a été retrouvé mort près de son domicile, un peu plus d'une heure après que son conseil, Me Dominique Tricaud, eut annoncé à la cour que son client, « très mal [dans la matinée] », avait laissé une « lettre d'adieux ». « Selon les tout premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un suicide », a dit une source policière à l'Agence France-Presse. Le premier ministre, Manuel Valls, s'est dit « bouleversé » par la nouvelle, disant avoir perdu « un ami ». Le procureur a demandé le renvoi de l'audience à une date ultérieure pour cause de « circonstances insurmontables » et a demandé que les autres prévenus soient maintenus sous contrôle judiciaire.
 
« Il est des êtres pour lesquels l'injustice et le déshonneur sont insupportables »
L'homme de 67 ans devait répondre jusqu'à jeudi devant le tribunal correctionnel de la ville de « complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics », pour avoir organisé entre 2007 et 2011 des simulacres d'unions civiles auprès de touristes originaires de l'empire du Milieu, lors desquels il arborait son écharpe tricolore. Joint par Le Monde, son avocat rapportait dans la matinée de mardi que l'ex-maire a laissé une missive pour chacun de ses proches à son domicile, ainsi que dans sa voiture. A ses yeux, son client était « bouleversé » par les accusations dont il faisait l'objet. « Jamais personne dans sa famille ne s'était retrouvé sur un banc correctionnel, expliquait alors Me Tricaud. Ce dossier est une addition de ragots minables. » « On ne peut laisser la chasse systématique aux politiques se dérouler normalement. Il est des êtres, dont je suis, pour lesquels l'injustice et le déshonneur sont insupportables, a ainsi écrit M. Germain. Je n'ai pas détourné un centime (…) J'ai fait ce que je pensais être bon pour le bonheur des Tourangeaux».
 
950 000 euros de marchés publics
 
L'affaire a éclaté à la mi-2011 avec l'envoi d'une lettre anonyme à la presse et la publication d'un article sur ce sujet dans Le Canard enchaîné. En près de quatre ans, quelque deux cents couples se sont dit oui sous les lambris de l'hôtel de ville, moyennant 3 000 euros. Problème, l'ancienne gérante de la société privée Lotus bleu, chargée de l'organisation de ces événements, une Taïwanaise nommée Lise Han, travaillait en parallèle au cabinet du maire en tant que conseillère « chargée des relations franco-chinoises ». Ce qui signifie que cette dernière s'attribuait à elle-même des marchés publics, dont la somme totale avoisine les 950 000 euros. Mise en examen en juin 2013, elle devait aussi comparaître mardi pour « prise illégale d'intérêts ».
 
Au mois d'octobre de la même année, M. Germain a lui aussi été officiellement poursuivi pour « complicité passive ». « Les juges ont estimé qu'à ce stade de l'information, il pouvait exister des charges leur permettant de soupçonner [M. Germain] d'avoir été informé des faits commis par Mme Lise Han », précisait alors Me Tricaud. Trois autres personnes sont également renvoyées devant le tribunal dans ce dossier : le mari et l'ex-mari de Lise Han et François Lagière, ancien directeur de cabinet du maire.
Lemonde.fr

 


Mardi 7 Avril 2015 - 12:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter