Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Programmes 100 000 Logements, Zéro déchet: une réunion de synergie des 3 départements concernés s'est tenu ce mercredi



Programmes 100 000 Logements, Zéro déchet: une réunion de synergie des 3 départements concernés s'est tenu ce mercredi
Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye a présidé ce mercredi 14 Avril une réunion, son collègue en charge de l’Urbanisme, de l’Hygiène public et du Logement et avec la secrétaire d’Etat chargée du Logement. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques définies par le Président Macky Sall, à savoir le projet 100.000 logements, le programme Zéro déchet, entre autres plans d’actions sur le Plan national d’aménagement et de développement du territoire. 

Le travail de l'UCG magnifié
 « l’UCG est en train de faire un excellent travail qui nécessite une implication parfaite des collectivités territoriales. Nous avons passé en revue toute la problématique de cette gestion, y compris les grands projets à venir tels que le ‘’Promoged’’ qui va requalifier ‘’Mbeubeuss’’ et qui va encore se développer dans le cadre d’une territorialisation des politiques publiques à travers les différents départements du Sénégal et impacter positivement la quasi-totalité des collectivités territoriales du Sénégal », a déclaré Oumar Guèye qui magnifie la gestion des déchets par l’UCG.

 Au cours de cette réunion, a été passé en revue le programme de 100.000 logements qui, selon le ministre des Collectivités territoriales pourrait relever de manière significative le vécu des Sénégalais. Il dira en ces termes, « la demande est très forte, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le président Macky Sall a mis en œuvre ce programme qui va aussi se territorialiser et qui va tenir compte également de l’aménagement du territoire ». 

En finir avec les cités dortoirs
Selon Victorine Anquediche Ndèye, Secrétaire d’Etat chargée du Logement « le concept c’est d’éviter les cités dortoirs. Il nous faut nous approprier  ce concept ‘’Liguey Deukk’’ en ce sens que les logements seront construits dans les  zones où il y aura une activité économique qui fait référence au programme national d’aménagement et de développement du territoire ». 

Dans la foulée, Madame Victorine Ndeye ajoute que le projet 100.000 logements est une commande des promoteurs publics et privés qui construisent les maisons à mettre à la disposition des Sénégalais. Mais, précise-t-elle, « la particularité du projet c’est que l’Etat a accordé des facilités. Il donne le foncier, accompagne mais aussi met en place un cahier de charges où les prix sont plafonnés et le prix du logement social ne dépasse pas  12 millions. L’Etat veut accompagner les sénégalais et permettre au maximum d’accéder à la propriété privée immobilière », a fait valoir la Secrétaire d’Etat chargée du Logement.

Dans le cadre des concertations sur les questions liées à la planification spatiale, à l’aménagement du territoire et au programme géré au niveau du ministère de de l’Urbanisme, de l’Hygiène public et du Logement, le ministre Oumar Guèye a fait savoir qu’ils n’ont pas besoin d’expertise en provenance de l’extérieur. Ainsi, le ministre des Collectivités territoriales dit noter avec "satisfaction la collaboration franche qui existe entre la direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture et l’Agence nationale de l’aménagement du territoire". 
« Nous allons accompagner le ministère de l’Urbanisme dans ses missions pour que nous puissions avoir des résultats », assure Oumar Guèye à son hôte Abdoulaye Sow, ministre de l’Urbanisme et de l’Hygiène public. 

La Sénégalaise de gestion des déchets bientôt mise en place
Le programme Zéro déchet, Zéro bidonville a été également l’objet de cette rencontre. A cela s’ajoute un certain nombre d’instrument mis en place pour permettre le démarrage effective des projets sur l’ensemble du territoire national, par le Président Macky Sall, d’après le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène public, Abdoulaye Sow. 

A la question des déchets plastiques qui résistent toujours dans l’environnement, le ministre Abdoulaye Sow n’a pas manqué à rappeler : « nous partageons cette compétence avec le ministre de l’Environnement avec lequel nous sommes en discussion. Il y a aussi des limites légales et réglementaires que nous avons à travers le Code des collectivités locales. Certaines  attributions et compétences sont dévolues aux maires,  mais l’Etat reste un malgré sa volonté d’être déconcentré ou décentralisé ». 
Une sénégalaise de gestion des déchets serait bientôt mise en place, si l’on se fie à l’argumentaire d’Abdoulaye Sow. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Hygiène public et du Logement s’est prononcé sur ladite société, qui dit-il, sera une société anonyme qui se penchera sur la question de la gestion des déchets.

Adja Loly DIALLO (Stagiaire)

Mercredi 14 Avril 2021 - 17:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter