Publication d’un communiqué justifiant le maintien de Cheikh Béthio en prison : la furie de ses avocats contre Aminata Touré

Le collectif des avocats de Cheikh Béthio Thioune est très en colère contre la ministre de la justice, Aminata Touré. La publication d’un communiqué de la chancellerie justifiant le maintien de leur client en prison explique leur furie.

Publication d’un communiqué justifiant le maintien de Cheikh Béthio en prison : la furie de ses avocats  contre Aminata Touré
« C’est très grave. C’est une première dans les annales de justice sénégalaise. Le ministre de la justice ne peut pas interférer dans une affaire en instruction. C’est une influence faite sur la procédure. Manifestement c’est une sorte de pression qui vient de l’Etat. C’est un manque de professionnalisme notoire », a lâché Me Ahmadou Bamba Cissé, un des membres du collectif qui s’explique : « parce que lorsqu’un dossier est en instruction, compte tenu de la sensibilité de celui-ci, c’est vraiment très gauche de voir la ministre de la justice agir de la sorte ».

Les conseils du guide des thiantacounes ont par ailleurs qualifié cet acte d’Aminata Touré d’ « amateurisme », de « violation du secret de l’instruction » et du « droit au secret médical ». Défendant que « cet homme a besoin du plus petit secret sur sa santé », le collectif des avocats du guide religieux qui voit que le ministère influence le dossier, fulmine que « cela montre qu’ils sont prêts à tremper leurs mains dans cette affaire, pour que le dossier n’avance pas ».

Les défenseurs du Cheikh qui se demandent « où est-ce qu’ils (le ministère) ont appris le Droit », déclarent que « Wade était meilleurs qu’eux ». Toutefois, « nous allons nous concerter pour réagir », promettent-ils dans les colonnes du journal « L’observateur ».

Mardi 21 Août 2012 - 13:06

1.Posté par Dia le 21/08/2012 14:50
Ces avocats, sont-ils logiques avec eux mêmes ? Tout le monde crient contre l'impunité et eux ils veulent le maintenir . On est sur d'une Chose, il n'est pas malade.